Walking Papers – WP2

Le retour de Duff Mckagan dans le giron des Gun's N' Roses ne semblait pas de bonne augure pour l'activité de Walking Papers. Et pourtant, les gars de Seattle nous reviennent en ce début d'année 2018 avec un second album très sobrement intitulé WP2, dans la parfaite continuité de ce que la formation avait pu nous proposer en 2013, un disque à l'époque très bien accueilli par la critique. 

Si la présence de Duff au sein de la bande joue évidemment un rôle non négligeable dans la médiatisation de Walking Papers, cela ne doit pas nous faire oublier que la tête pensante est bel et bien le chanteur/guitariste Jeff Angell, encore une fois véritable chef d'orchestre de ce nouvel album. Son timbre de voix désabusé – que certains pourraient toutefois trouver légèrement monotone - s'accorde toujours aussi parfaitement aux chansons mélancoliques qui constituent la signature du groupe.
 

Walking Papers, WP2, 2018


La basse de Duff est énormément mise en avant dans cette production délicieusement chaude au feeling 70' signée Jack Endino (Soundgarden...) et Martin Feveyear (Kings Of Leon, Queen Of The Stone age, etc..). Dès "My Luck Pushed Away", une entrée en matière directe et réussie, nous retrouvons donc ce son caractéristique, en tous points similaire à celui de l'album éponyme. Le beau travail effectué sur les claviers de Ben Anderson mérite aussi d'être sougliné, tant ils sont savamment dosés dans le mix, apportant une valeur ajoutée indéniable.

Ce second opus mise un peu plus sur le groove que par le passé, à travers "My Luck Pushed Away" donc, mais aussi des titres tels que "Hard To Look Away" ou "King Hooker", intelligemment disséminés dans la tracklist pour donner à l'auditeur sa dose de rock brut et énergique. Quelques sonorités  un peu plus contemporaines marquent également de légères différences avec leur premier disque, comme sur "Yours Completely", "Before You Arrived" et "I Know You're Lying", dont les refrains risquent de rester en tête un bon moment.


Impossible de ne pas parler de "Right In Front Of Me" et ses 7 minutes 30 au compteur, le genre de long format qui n'a pas été tenté par le groupe jusque maintenant. Une nouvelle expérience bienvenue tant elle clôture WP2 avec brio. Ce titre tranquille, uniquement porté sur son introduction par la basse de Duff et la voix de Jeff soutenues par quelques notes de claviers, prend tout son temps pour se développer et s'installer insidieusement dans nos cerveaux.

Quand bien même si l'album, d'une durée de 60 minutes, peut paraître un peu long sur la fin, ce petit défaut disparaît vite devant l'évidence : WP2 respire et transpire le plaisir de jouer, la sincérité, bref, le rock tel qu'on devrait l'entendre plus souvent. Le quatuor réussit le tour de force de proposer un disque au moins aussi bon que le premier, dans la même veine sans pour autant tomber dans la redite. Chapeau Messieurs! 

Sorti le 19 janvier 2018 chez Loud & Proud Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...