Marmozets nous aura bien fait patienter suite à la sortie il y a quatre ans de son premier album, The Weird And Wonderful, son successeur arrivant en ce début d'année 2018. C'est dans les locaux de Warner Music France que nous rencontrons Becca et Jack sur la pause déjeuner pour discuter de ce nouvel album, de l'histoire autour de sa composition et pleins d'autre choses !
Bonjour à vous deux et bienvenue à Paris ! Nous sommes à quelques semaines (ndlr, l’interview a été réalisée le 22 novembre 2017) de la sortie de votre second album, Knowing What You Know Now, et nous connaissons déjà deux titres, "Play" et "Habits". Allons-nous en entendre un peu plus d’ici là ?
Jack Bottomley (guitare) : Tout à fait, nous allons tourner notre prochaine vidéo dans les jours à venir et elle sortira normalement avant Noël, ce qui constituera le dernier extrait de l’album pour le public avant sa sortie définitive le 26 janvier prochain. (ndlr, c’est le titre "Major System Error" qui est donc le troisième extrait de l’album).
Becca MaCintyre (chant) : Nous avons rencontré le réalisateur du prochain clip en amont de notre concert à Bristol l’autre jour et on a pu échanger nos idées. Ce sera un clip plus dans notre veine que pour "Habits" et "Play", un moyen pour nous de montrer toujours une autre facette de Marmozets.
Play et Habits sont les deux premiers singles de l’album mais aussi les deux premiers titres presents sur l’album. Pourquoi ces chansons et pourquoi cet ordre ?
Becca : Pour "Play", c’est simplement que la chanson commence par « 1, 2, 3 Play » ce qui nous met tout de suite dans le bain des quarante minutes qui suivent sur l’album. On s’est dit que cela faisait un bon titre introductif sur l’album mais aussi un bon morceau pour introduire le public à notre deuxième album quatre ans après The Weird And Wonderful.
Jack : "Play" a tout de suite fait l’unanimité chez nous cinq et je peux t’assurer que cela n’arrive quasiment jamais donc c’était un signe. (rires)
Becca : "Habits" est comme "Play" : dans la veine de ce qu’on fait depuis dix ans et je pense qu’il est important de ne pas trop chambouler nos fans pour les premiers singles. Si tu écoutes ces deux titres et que tu connais Marmozets, tu sais que c’est du Marmozets et c’est quelque chose auquel nous attachons de l’importance.
Vous venez de faire une petite tournée chez vous et hormis "Play" et "Habits", vous avez joué trois nouveaux morceaux. Lequel a reçu le meilleur accueil du public ?
Jack : "Major System Error", sans hésitation.
Becca : "Meant To Be" aussi a reçu un bon retour mais c’est vrai que "Major System Error" est celle qui plait le plus au premier abord.
Jack : On rentre sur scène avec "Play" mais on a déjà modifié le morceau ce qui fait qu’il est différent en live par rapport à la version studio, c’est aussi un moyen pour nous de ne pas nous lasser et de proposer de la nouveauté.
Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur le processus de création de ce deuxième opus, que ce soit par rapport à la musique, les paroles mais aussi votre état d’esprit durant cette période ?
Becca : On entend très souvent dire que le deuxième album est le plus compliqué car tu as eu toute ta vie pour écrire ton premier album sans pression d’un label ou du public. On a traversé des moments pas simples avec le syndrôme de la page blanche, des longues sessions d’écriture et de composition qui n’aboutissaient à rien. La seule chose que tu attends c'est le déclic qui te permet d'avancer dans la bonne direction. Ça prend du temps mais quand il vient, et dans mon cas sans raison aucune, tu te sens mieux et tu arrives à écrire quelque chose qui te plait.
Jack : Je crois qu’on a écrit et composé presque cinquante morceaux différents pas forcément entièrement mais parfois un refrain ou des couplets.
Becca : "New Religion" est la première chanson qui a été vraiment terminée de A à Z ce qui nous a amené à faire très rapidement "Play".
Jack : On a composé et écrit de différentes manières pour cet album mais la grande majorité des idées sont venues quand j’ai pu être avec Becca ou Josh ou encore mon frère Will.
Comme tu disais Becca, le deuxième album est toujours plus difficile et dans votre cas au vu du succès incroyable de votre premier album, la pression est décuplée. Est-ce que vous avez peur de l’échec ?
Jack : Je ne dirai que nous avons peur de l’échec mais plutôt qu’on a parfois une petite voix qui nous parle et nous dit qu’on ne fera jamais mieux que The Weird And Wonderful.
Becca : Il faut aussi comprendre que ce premier album a eu un succès au final assez minime et qu’il ne nous permet pas de vivre à l’heure actuelle. Il a été très bien accueilli par la presse, il nous a permis d’avoir des fans de plus en plus nombreux mais en aucun cas nous avons pu gagner notre vie depuis sa sortie donc cela nous permet de relativiser et de se dire que le chemin est encore très long. Je pense que cela occulte facilement la peur de l’échec car on a encore tellement de choses à prouver et à montrer.
On va pouvoir vous applaudir à Paris durant le mois de février, pourquoi une tournée si réduite en sortie de votre album ?
Jack : On fait comme pour l’Angleterre, une petite tournée pour nous permettre de prendre nos marques sur scène, d’introduire les nouveaux morceaux au public avant de revenir probablement à l’automne avec une tournée plus conséquente.
Becca : On est très fans des petites salles où tu es proche du public, sans barrière par exemple, et cela est important de le garder pour nous. On sait dans quelle direction on veut aller mais c’est important de garder ce momentum underground de notre côté.
Deuxième partie de l’interview, si vous pouviez jouer de votre instrument ou chanter dans un autre groupe ?
Jack : Brian ou Michael du groupe The Lemon Twigs.
Becca : J’aimerais être Céline Dion au moins une journée de ma vie, je ne désire rien de plus au monde.
Si vous pouviez ouvrir pour le groupe de vos rêves ?
Becca : Justin Bieber !
Si vous écriviez un jour un concept-album sur une série TV, un livre ou un film ?
Jack : On vient de regarder 52 heures d’une télé-réalité australienne qui s’appelle My Kitchens Rule et on est prêt à écrire un album entier à ce sujet !
Becca : On peut faire une chanson sur l’amour du présentateur pour les fruits de mer, sur le personnage qui est toujours ultra énervé, ça serait incroyable.
Le premier concert auquel vous ayez assisté étant enfant ?
Becca : McFly pour moi, j’ai presque honte.
Jack : The White Stripes à Blackpool.
Deux mots chacun pour décrire Marmozets ?
Becca : Chaotic Peace
Jack : Unpredictable Beauty