Depuis 25 ans, les Bellrays sévissent du coté de Riverside en Californie. Les Bellrays sont le bébé de Bob Vennum et Lisa Kekaula. Le gratteux et la diva sont les membres fondateurs de ce combo qui voue un culte sans borne aux rock garage, à la funk et à la soul de Stax et Motown.
En fin d'année dernière, le groupe publiait Punk Funk Rock Soul Vol. 1, un EP 4 titres annonçant leur retour aux affaires. Maintenant, il nous livre le plat de résistance avec Punk Funk Rock Soul Vol. 2 en long format cette fois-çi.
Les quatre Bellrays, emmenés par Lisa Kekaula au chant et Bob Vennum à la gratte n'ont pas leur pareil pour proposer une espèce de fusion entre les différents styles qu'ils nous annoncent dans le titre de cet opus. Et l'éventail est même bien plus large.
Le côté rock est lui totalement assumé même lorgnant un peu vers le hard-rock. Lisa Kekaula envoie du bois. Et dès le début de ce "Bad Reaction", on la retrouve en train de hurler façon Bon Scott sur les premiers AC/DC. Du Bellrays de première bourre en ouverture de ce Punk Funk Rock Soul Vol. 2. Les riffs de Bob Vennum déchirent la bande son. Du bon gros rock ‘n’ roll mâtiné de blues. Bizarre d’ailleurs que ce genre de musique-là ne figure pas dans le titre de l’album…"Never Let A Woman" puise encore une fois dans des racines blues mais avec une base qui groove puissamment. La guitare s’impose avec un son trash qui contraste avec la pureté de la voix de Lisa. Cette dualité est certainement une des grandes forces des Bellrays.
Rayon rock tendance stoner ou l’on retrouve l'héritage des Stooges, je demande "Man Enough". Le riff se fait plus lourd et Lisa change de registre. On se rappelle qu'il y a encore pas longtemps, elle se retrouvait sur l’album de James Williamson remettant sur le devant de la scène quelques titres coécrits avec l’Iguane durant la période Raw Power.
"Brand New Day" ou "Junior High" sont accrocheurs en diable. Il y a un coté pop dans ces morceaux et une accroche immédiate pourrait en faire les singles de l’album. Ils ont cette fraicheur qu’avaient les morceaux des compils Nuggets dans les années 60. Des hymnes que l’on est prêts à entonner live avec eux. Ca devrait ce faire très bientôt puisqu'ils passeront très vite relever les compteurs dans l’Hexagone…
En attendant les clips, une petite vidéo de 2011 aux Vieilles Charrues
"Love And A Hard Times" est un titre soul totalement dans l’esprit des classiques du genre. Il nous renvoie aux dernières productions de Little Steven Van Zandt avec ses Disciples of Soul et on se prend à rêver de ce que pourrait donner la voix de Lisa Kekaula épaulée par les musiciens du guitariste de Springsteen.
Les Bellrays savent aussi travailler avec un tempo plus lent où la basse impose un riff roboratif qui nous ramène vers les grandes heures lysergiques des premiers Pink Floyd. On se laisse emporter dans une sorte de transe guidée par la voix ensorceleuse de Miss Kekaula. C’est le coté psychédélique sixties de l’album…
Avec des morceaux comme "I Can’t Hide", on met plus en avant le coté soul surtout au niveau de la voix où l’on se rapproche des groupes fétiches du grand Phil Spector avec de belles harmonies vocales. Les solos de guitares sont dans l’esprit rock tendance post punk façon premiers Stranglers ou premiers Cure.
"Every Chance I Get" groove terriblement et puise plus dans le registre de la sensualité que dans l’énergie pure. Un de ces morceaux qui aura la puissance émotionnelle du "Dirt" des Stooges mais avec quelques notes bluesy voire même jazz. Lisa évolue aussi dans un registre très différents du rock ‘n' roll énervé mais crée sans problème des ambiances qui montent en puissance. On commence les morceaux sur les traces d’Etta James ou Aretha Franklin pour les finir plutôt du coté de Janis Joplin.
Les touches de funk énoncées dans le titre de l’album se retrouvent notamment au niveau des lignes de basse de titres comme "Perfect". Ca groove ! C’est puissant. Et Lisa et Bob semblent s’amuser comme des petits fous aussi à l’aise dans les différents registres qu’ils abordent.
En conclusion, on soulignera quand même que si bien des styles nous sont annoncés dans le titre de l'album, c’est bien le rock qui prédomine. Et cela n’est pas pour nous déplaire… A vrai dire, on n’en attendait pas moins des deux immenses personnages que sont Lisa Kekaula et Bob Vennum ! Et n'oubliez pas la tournée française qui s'annonce et passera par la capitale le 19 mars prochain !
Sortie le 9 Février 2018 chez U & MEDIA / Differ-Ant