Le samedi 3 mars prochain au centre Georges Pompidou, ce sera la centième du BD Concert "Au vent mauvais", d'après la bande dessinée éponyme de Thierry Murat & Rascal. The Hyènes, le groupe landais formé par Denis Barthes et Jean-Paul Roy, ex-Noir Désir illustre donc en direct live la trajectoire d'Abel Mérian, un ex-taulard en route pour un point toujours au-delà de l'horizon. Ce roman graphique, qui puise ses racines dans le rock, le blues, les grands espaces et la quête d'un absolu ne pouvait que séduire Denis Barthe à l'initiative de ce projet. Une soirée à ne pas rater pour les fans de rock… et de BD !
Quand en 2005, Denis Barthe est contacté par Albert Dupontel pour participer à la bande originale du film Enfermés dehors et qu'il rameute à son tour trois autres lascars de sa trempe. Olivier Mathios à la basse et le tandem Jean-Paul Roy / Vincent Bosler aux guitares. The Hyènes a déjà deux albums à son actif et une palanquée de concerts. Pour la B.O de ce road-B.D, les ont rejoints Kiki Graciet à l'harmonica et Hervé Toukour au violon.
Un BD-Concert, c'est quoi au fait ? Hybride et hors normes... Un montage vidéo reprend l'intégralité des images et des textes du livre sous la forme d'un "diaporama" dynamique projeté sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travelings, fondus enchainés, etc... Sur la scène, à côté de l'écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit.
Ça vous va comme explications ? Rendez-vous donc au Centre Georges Pompidou, au Studio 13/16 à 18h30 pétaradantes ! Ça va bouger pour une fois à Beaubourg 😉