Formé en 2015, Pompadour Swamp sort seulement son premier EP, Fixafire. Aux influences sixties indéniables, tout à la fois lourd, nerveux et raffiné, ce premier effort promet de belles sorties à l'avenir.
Tout à la fois rockabilly et garage, la formation composée de Stéphane Theret à la guitare et au chant et Gerald 'Berko' Berkowicz à la batterie, se forme en 2015. Ces deux amis de longue date, notamment au sein des Spanish Meatballs, sont rapidement rejoints par Quentin Mercier, lui aussi à la guitare. L'absence de basse, au départ plus subie que désirée se trouve en fait être leur force. Comme libérés d'un poids, les deux guitares se trouvent plus libres, et toujours soutenues par la rythmique millimétrée imposée par la batterie.
Enrichie par plusieurs effets, notamment un octaver, le son de Pompadour Swamp se veut dans la lignée du renouveau garage-blues rock mené par Jack White ou John Spencer. Le trio se distingue par ses compositions léchées et toujours maîtrisées, tout en gardant un son original. Bien aidé par un mixage très précis, le groupe donne à voir l'ensemble de ses références en quatre titres seulement. Fixafire est un condensé du savoir faire et des expériences personnelles des membres du groupes.
« Pompadour Play » par exemple, où le rock sixties s'enrichit d'une fuzz parfaitement utilisée, parfois dans un esprit proche de celui de Hanni El Khatib. Les sons secs et précis – notamment de la batterie - font de cet EP un premier essai parfaitement transformé. Dans un style bien à eux, les Pompadour Swamp se distinguent dans la scène rock actuelle par leur formation originale et les influences combinée du rock sixties et du renouveau garage des années 2000.
En attendant l’éventuelle arrivée prochaine d'un album, ou faute de mieux, d'un autre EP, les Pompadour Swamp sont à découvrir régulièrement sur les scènes de région parisienne. Un groupe à ne pas manquer donc, mais surtout à suivre de très près dans les années à venir.
Sorti le 18/12/2017 chez iM Theret Mercier Berkowicz