Pour la sortie de l'album Tentacles, I Am Stramgram s'est prêté au jeu de nos 10 Grosses Questions à. La chronique de l'album arrive cet après-midi dans nos colonnes, en attendant découvrez Vincent Jouffroy, qui se cache non pas derrière le masque de lézard ni même derrière sa musique, mais derrière rien en somme.
1 Comment fonctionne les sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?
Étant donné que je suis seul, je dois fournir à moi-même les idées principales émanant de ma propre personne bercée par le seul égo de mon être via différents selfies autobiographiques. La méthode peu cependant différer. Parfois, je grattouille et construis, assemble des idées qui deviennent des morceaux via les loopers. J'aime bien empiler des mélodies, harmoniser, travailler le côté répétitif et entêtant du truc.
D'autres fois, va savoir pourquoi, ma guitare sonne mieux que la veille. C'est comme boire une bière juste comme ça, et boire la même bière après avoir fait un effort physique par 30 degrés. La même chose peut résonner très différemment, selon le contexte.
Ces jours là donc, je fais juste des morceaux folk épurés qui chialent parce que la guitare a décidé d'être cool et de se suffire à elle-même.
Et pour finir, en ce moment, je travaille beaucoup sur ordinateur. Je maquette des trucs ou y'a 1000 cuivres et des cordes dans tous les sens pour les futurs titres. J'aime bien écrire pour tous les instruments, mais je me dis que y'aura jamais assez d'argent pour les faire vivre en live et jamais assez de place dans le camion pour amener tout le monde.
Du coup, faudra que je croise les doigts pour que ma guitare sonne bien ces jours-là.
2 L’album complet doit-être une grande fierté pour toi, mais dans quel morceau t’identifies-tu le plus et pourquoi ?
Je suis allé voir l'adaptation (réussie) de Price au théâtre (cie Les Possédés) la semaine dernière.
Du coup, j'ai reconsidéré le titre Saut De Ligne inspiré de Karoo (même auteur que Price donc, Steve Tesich) en me disant qu'il était pas si mal.
Il synthétise ce côté à la fois lyrique, folk et épuré à l'aspect bordélique et bruitiste que j'aime bien. Je suppose donc qu'il croque cet aspect changeant qui est assez représentatif du projet.
3 Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui te tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?
Je vais plutôt en choisir une du premier album de ce folkeux hasbeen (mais pas assez pour être hype) dont tout le monde se fout et dont j'ai ré-écouté le premier album récemment :
« If words could kill I'd spell out your name / Si les mots pouvaient tuer, j'épellerai ton nom ».
Tom MacRae - The Boy With The Bublegun
C'est à la fois super poétique et super vénère je trouve.
4 Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?
Globalement, les chats.
Et puis les artistes qui sont vachement meilleurs que moi dont les faces B valent 1000 de mes A.
Sinon, des bouquins, des films, des espaces, la frustration, la haine du Medef...
C'est assez varié au final.
5 Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?
Parfois, il faut effectivement que je me re-concentre sur la musique elle-même.
Je suis devenu un vieil aigri super imperméable au bombage de torse.
Les solos interminables d'enfants de 8 ans super amazing où les reprises de classiques par des gonz' déguisés en Darth Vader qui jouent des cuillères sur un tigre élevé au tofu me casse grave les burnes.
C'est parfois un peu le Vacuité Fest' des performances qui font passer à la trappe les chansons.
Alors oui, ré-écouté juste un disque en lisant les paroles me ramène parfois à l'essentiel du sujet.
Ça peut être très inspirant la musique, en fait.
6 Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisirais-tu ? Quelles influences ?
Je maquette de nouveaux morceaux en ce moment, je suis donc en plein dedans.
J'ai genre une quinzaine de démo qui passe du rock sale à la pop orchestrale vocodée.
Les trucs font entre 30 secondes et 8 min et je n'ai pour l'instant aucun lien entre ces choses.
Tout est en travaux.
Je vous rappelle dés que j'ai trouvé.
Je vais peut être finalement jouer des cuillères et acheter un sabre laser pour masquer ma flemme de travailler le sens.
7 Quelle a été ta première idole musicale ?
Je crois que j'ai eu des posters de Patrick Bruel dans ma chambre à 7 ans.
Y'avait aussi Végéta mais il fait pas vraiment de la musique (il chante juste le Bingo dans un des derniers OAV. Vàlà <3 ).
8 Avec quels groupes / artistes rêverais-tu de tourner ou bien composer un album en commun ?
Sufjan Stevens, Ennio Morricone, (mais en fait, je ferai rien. Je les regarderai faire pis je prendrai des branlées), Bastien Vivès (ça serait très poétique) ou Philippe Valette (ça serait très violent rigolo).
9 Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune ? Quel est le dernier album que tu as acheté ?
Je crois que c'était Eagle-Eye Cherry, à 12/13 ans.
Je sais pas pourquoi j'ai fait ça.
Les derniers achetés ensemble ça doit être Orelsan et Vampire Weekend (1er album).
10 Comment convaincre quelqu’un d’écouter ta musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?
En m'invitant chez lui pour jouer tout le disque tempo X 15.
J'aurai aussi un sabre laser.
Crédit photo : Rod Maurice