Un film retraçant la séduction mutuelle qu'ont dû mettre en place Joshua Homme et Iggy Pop pour parvenir à coopérer et produire l'album Post-Pop Depression en 2016 puis la tournée mondiale en 2017. Le film sortira en DVD le 9 mars, nous avons pu le voir au cinéma pour vous :
Tout commence par le choix des mots.
Iggy Pop, rock star mondialement connue, reste un homme avant tout, qui voit sa carrière principalement derrière lui et ses 70 ans approcher. Il regarde d'un œil admiratif le talentueux chanteur des Queens of the Stoneage, et aimerait bien pouvoir bosser avec lui… mais comment le lui demander ?
À l'autre bout du fil, le jeune Joshua Homme, abasourdi, se demande bien comment s'y prendre et quels mots employer pour répondre à son idole depuis tout gamin.
Un véritable jeu de séduction de met en place, chacun s'efforçant de prouver sa valeur artistique à l'autre, et chacun étant infiniment convaincu du talent de l'autre.
On suit alors Iggy Pop, Joshua Homme, Dean Fertita et Matt Helders en plein désert, dans un studio d'enregistrement perdu au milieu de nulle part, le Rancho de la Luna. Cet endroit isolé dans le désert de Mojave en Californie, catalyse alors toute leur créativité et soude le groupe, qui se regarde avec méfiance au début, et finit par envisager une tournée mondiale à la fin…
On ne divulgâchera rien en présentant la fin : oui, la tournée s'est faite, et elle fut un succès. Iggy, du haut de ses 68 ans, prouve que le qi-gong quotidien est utile, car malgré ses réticences il finira par se jeter chaque fois dans le public en délire (ou en douleur, quand certains reçoivent l'homme-iguane sur le coin de l'épaule…).
American Valhalla n'est pourtant pas du tout un film tirant sur le « biopic » et marchant dans le culte de la personnalité, mais plutôt une véritable présentation d'un processus créatif, avec ses moments de doute comme d'élan, ainsi qu'une réflexion sur le temps qui passe, et ce qu'on décide d'en faire.
Un film dont on ressort revigoré, par la bande-son évidemment tirée de l'album et des extraits des concerts, mais aussi et surtout par l'optimisme et l'énergie créatrice qu'il expose.
De la philosophie torse nu avec du gros son.
En DVD le 9 mars chez Eagle Vision.
Avec des extraits de :
Tha Knot
Lust For Life
La Javanaise
In The Lobby
Chocolate Drops
In The Lobby
Sunday
Nightclubbing
Sunday
Break Into Your Heart
American Valhalla
Paraguay
Improv Band Rehearsal
China Girl
Funtime
German Days
Tha Knot
Lust For Life
Flight Of The Valkyries
The Passenger
Gardenia
Goo Goo Muck
Success
American Valhalla