Electric Jaguar Baby – Old Songs From Beyond

Deux voix qui s'entremêlent derrière leur guitare et batterie sous un courant continu de fuzz, telle est la recette du duo garage psyché Electric Jaguar Baby. Et cela se diffuse par EP, en 18 minutes, par à-coup, uppercut. Nous avions chroniqué leur premier EP éponyme en 2016 puis l'an dernier pour Moonshiner, ils avaient répondu à nos 10 Grosses Questions à. On les suit, on les suit... Qu'en est-il de ce nouveau coup court Old Songs From Beyond ?

Quand un groupe fait de la reprise, c'est souvent en fin fond d'album, en hommage de loin, paisible, en clin d'oeil à la "voyez d'où on vient et ne nous demandez pas nos réf'", ici, Electric Jaguar Baby pose ses bourses d'entrée de jeu, là, comme ça, en intro avec un hommage marqué à leur idôle Jimi Hendrix avec rien de moins que "Foxy Lady". Mais en qui gratte, complétement fuzzé et bien crasseux, car ouais, EJB ne fait pas dans la dentelle, on n'est pas chez Satriani ici ! On ne caresse pas le manche, on le malmène, on le distord, on le dézingue, mais on l'aime. Alors on le fait vrombir comme si on démarrait sa Harley en plein désert, entendez donc l'intro de "El Diablo", Franck et Anto prennent méchamment leur pied en se propulsant du côté du Rio Grande à fond de volume.

Une forte résonnance, du bruit, des cris, de la chaleur, pendant 18 minutes speedées et violentes, car leur course "Can't Stop" à coup de gros riff charnus, de disto barrées avec au fond ces voix hurlantes. Le tout enregistré dans une cave sur un 8-pistes pour plus de poisseux qui vous prend à la tronche. Une vraie marque de fabrique au long de leurs 3 EP, cette brusquerie, cette volonté de grincer. En vitesse, ça passe bien, ces aventures dans les tombeaux désertiques pour aller s'en jeter un avec les Black Sabbath ou Queens of the Stone Age (sous acides alors). Sur un album complet, ça serait franchement risqué de défiler en trombe sans temps mort, et c'est là une réflexion à avoir pour le duo, comment balader l'auditeur sur la durée, où une ballade tendue et lente viendrait nous scotcher sur le bas côté de la route.

fuzz, psyché, garage, electric jaguar baby

Electric Jaguar Baby poursuit son aventure dans son style bien marqué au rythme d'un EP par an. Une veine stoner/psyché qui défouraille dont l'on sort refait après cinq titres. Le duo ne cherche pas à nous apprivoiser, il faut les suivre dans ce déferlement de sons fracassants. Les fans des 70's seront ravis comme nous le sommes. À la légère différence que nous pourrons penser qu'un peu de nuance ne ferait pas de mal à cette musique abrupte qu'on apprécie pourtant tant. EJB, le rendez-vous est pris l'an prochain pour un album complet ?

Track list :

Foxy Lady (Jimi Hendrix)
El Diablo
Can't Stop
The Shrine
Ghost

Sorti le 28 février en autoprod El Diablo Records !. En achat et écoute

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...