Xav, Jey, Arnaud et Rod forment Fidji, venant de part et d'autre de la France et même du Chili, il était cohérent de les voir se retrouver sur un archipel du Pacifique Sud pour laisser le bon temps rouler. Un EP 5 titres rock sans prétention si ce n'est celle de nous faire danser.
Purement dans une veine pop rock, Fidji y va de ses petites mélodies en ritournelles fraîches. Une voix pleine d'allant en avant nous embarque dans la danse optimiste ("Let the good times roll', "Jungle"). Même si les thèmes abordés ne sont pas forcément légers, le groupe joue sur le décalage entre paroles et musique. Une manière de dire que même si "there are so many scary thoughts", on continue à vivre, non pas en en ayant rien à faire mais en le dédramatisant. Le son de Fidji s'apprécie à plein volume, là où il prend le plus de consistance pour savourer par exemple un "Rebirth" des plus enlevés.
Rien de nouveaux sous le soleil du Rock alternatif ici : envolées de voix, refrains énergiques, moments de couplets mélancoliques, mais l'honnêteté de ce court EP de 5 titres peut nous toucher. Quand le groupe tente plus de gravité comme sur "The Tide", c'est encore avec optimisme qu'il le fait, par touches légères d'arpèges ensolleillés. Le moment fort de l'EP restant encore "Whispers in the wind", le morceau le plus rock dans sa production, où la batterie est à la fois lente et lourde, où la voix traîne en force. C'est d'ailleurs le morceau choisi pour réprésenter l'ensemble par le clip ci-dessus et dont la qualité lui a valu d'être primé en octobre dernier lors des festivals Top Shorts et Around Films International. Et toujours ces refrains enjoués, marque de l'ensemble résolument positif.
Un EP plein d'entrain et engageant, il n'en fallait pas plus pour retenir notre attention. La touche d'optimisme qu'il fallait dans notre morosité ambiante. Et c'est bien un des rôles de la musique que de nous apporter de la joie. Fidji marque un point dans sa manière de voir les choses de la vie et de les mettre en musique.
Fidji fera sa release party le 5 avril au Truskel avec le groupe Pharms, infos sur l'événement FB.
Sortie le 6 avril chez Kaylus Records