Interview de Chris Slade au Lax n’ Blues Festival

Chris Slade, c'est plus de 50 ans de carrière derrière les fûts. Plus de 50 ans de carrière à marteler les rythmes des titres de nombreux artistes prestigieux comme Tom Jones, David Gilmour (Pink Floyd) ou Gary Moore ainsi que des groupes comme Manfred Mann's Earth Band, The Firm (avec Jimmy Page et Paul Rodgers) et bien entendu AC/DC ! De retour en 2015 dans la bande des frères Young, Chris Slade a ressorti son énorme batterie pour la tournée mondiale "Rock Or Bust" d'AC/DC avec l'énorme succès qu'on lui connaît. Depuis le début du mois mars, Chris Slade et son groupe seront de retour pour une tournée française afin de faire le tour en musique de son immense carrière... L'occasion était donc idéale de le rencontrer à Lax (12) dans le cadre du Lax n' Blues Festival !

Après plus de 55 ans à jouer de la batterie au sein de nombreux groupes (AC/DC, The Firm, Manfred Mann's Earth Band….) et d'illustres artistes (Tom Jones, David Gilmour, Gary Moore…), quel point ferais-tu sur ta carrière musicale ?

Ce n'est pas une question facile… (il réfléchit) Il faut être au bon endroit et au bon moment. C'est comme ça que j'ai pu jouer avec de nombreux bons groupes et des artistes talentueux…  Je pense qu'il faut aussi croire en soi car si on attend que les choses se passent sans rien faire, il n'arrive jamais rien de bon…
 

chris slade, ac/dc, tom jones, the firm, david gilmour


Tu as toujours su t'entourer de bons musiciens. Pour ce qui est de ton groupe,  Chris Slade Timeline, ce qui est intéressant c'est que vous arrivez à distiller des styles de musique rock variés tout en restant très cohérents. Comment as-tu choisi ces musiciens-là ?

Nous sommes amis depuis très longtemps ! Quand je suis en Angleterre, je vis à Kent et tous les gars sont de Kent. En fait, j'allais souvent les voir jouer un peu partout dans des pubs et j'ai vu qu'ils étaient tous des musiciens de première classe. C'est comme ça que j'ai fait leur connaissance. Les jeunes guitaristes eux, se connaissent depuis qu'ils ont onze ou douze ans et ils ont maintenant la trentaine… autant dire qu'ils ont fait leurs gammes ensemble, il y a très longtemps.

J'ai entendu dire que tu préparais un album avec Chris Slade Timeline ? Est-ce que vous avez déjà composé des titres ?

En fait, on a composé quelques titres originaux, on a quelques bons morceaux, mais je pense que ce disque ne sera composé que de reprises…

Des reprises de morceaux issus de groupes ou d'artistes avec lesquels tu as déjà joué ?

Oui, l'idée c'est de faire un album de reprises de morceaux que j'ai déjà enregistrés avec d'autres groupes ou bien qui sont joués par un artiste avec lequel j'ai joué. Il y aura du AC/DC, du Jimmy Page, du David Gilmour

Tu penses qu'il y aura des guests ? Tom Jones, Angus Young ou David Gilmour?

Pourquoi pas ? Ce serait vraiment cool… J'adorerais vraiment avec des guests comme Tom !

Dans une interview de 2011, tu as annoncé vouloir travailler sur ton autobiographie (en 3 volumes). Tu as toujours  prévu de mettre ce projet sur pied?

(rires) En au moins 3 volumes ! (rires) Oui, j'ai toujours ce projet, mais ça fait pas mal de temps que je ne m'y suis pas penché dessus. Peut-être que ce livre verra le jour dans deux ans… mais une chose est sûre : il sortira ! Je suis juste quelqu'un de fainéant ! (rires) Quand je rentre chez mois après avoir tourné, je dors beaucoup…

Tu tournes en effet beaucoup puisque tu es en train de faire pas mal de dates en France…

Oui, c'est vrai ! En plus, je vais souvent aux Etats-Unis – je dois y aller la semaine prochaine d'ailleurs – car je viens de monter une société de joaillerie avec un ami batteur Brett Miller, qui s'appelle Spirit Of The Drum ! (il montre sur son poignet un bracelet en argent, auréolé d'une tête de mort en or) C'est moi qui me charge du design des bijoux qui seront tous montés avec de l'or pur et/ou de l'argent.
On est en train de créer une page web pour présenter nos produits sur www.spiritofthedrum.com, elle est encore en cours de construction (il n'y a qu'une seule page pour l'instant) mais il y aura tous nos produits d'ici peu.

chris slade, ac/dc, tom jones, the firm, david gilmour

Dans ta carrière dans AC/DC, nombreux sont les fans qui cherchent à comparer ton style puissant avec celui de Phil Rudd (puissant aussi). Comment tu définirais vos façons de jouer ?

Je ne peux pas comparer nos styles ! Nous sommes deux "animaux" différents derrière les fûts… mais nous avons le même genre de frappe, bien au fond du temps.  De mon côté, j'ai emprunté cette façon de jouer au batteur Steve Ferrone, "Mr Groove". Je l'ai vu jouer il y a très loooongtemps à la fin des années 1960 / début 1970 quand il était encore dans Average White Band. Je n'étais qu'à quelques mètres de lui et j'ai pu observer son jeu durant tout le concert. Son style unique de frapper sa caisse claire au fond du temps m'a fait comme un électrochoc : j'ai compris que ce style de jeu rythmique était ce qu'il me fallait… je lui ai donc piqué ! (rires) C'est ce que font tous les batteurs et tous les musiciens… (rires). Ce n'est pas pour rien qu'on appelle Steve Ferrone, "Mr Groove". Tous les batteurs devraient s'en inspirer.

Et tu en penses quoi du style de Simon Wright ?

Comme je te l'ai dit, ce n'est pas facile de comparer nos styles et je ne suis pas le mieux placé pour le faire. En tout cas, c'est l'un des mecs les plus drôles que je connaisse ! Il arrive toujours à sortir plein de blagues à la minute…

Tu as joué sur l'album The Razor's Edge d'AC/DC en 1990 et tu étais déjà un professionnel aguerri. Est-ce que tu as eu l'opportunité de créer tes propres plans de batterie sur cet album ou est-ce que tout était déjà bien ficelé par les frères Young ?

Quand je suis arrivé dans le studio pour l'enregistrement, tous les morceaux de l'album étaient déjà écrits et bien peaufinés, et cela incluait aussi les parties de batterie. Ceci étant, je dois dire qu'il y a très peu d'artistes et/ou de groupes avec lesquels j'ai joué qui m'ont laissé composer moi-même mes parties. En général, tout est déjà composé d'avance, on me présente le tout avec une batterie électronique et je ne fais qu'enregistrer…

C'est toi qui a eu l'idée de l'overdub sur le morceau "Thunderstruck" ?

Non, l'idée de l'overdub sur "Thunderstruck" était l'idée initiale du producteur Bruce Fairbain avec bien entendu l'approbation de Malcolm et Angus. Pour en revenir à la composition de la batterie dans AC/DC, il faut savoir que les Young savent bien tenir les baguettes et que c'est eux qui jouent de la batterie lorsqu'ils sont dans le processus de composition. Ils savent ce qu'ils veulent au niveau de la batterie et du rythme. Ça a été le cas sur The Razor's Edge. J'ai donc enregistré les parties de batterie déjà façonnées par les frères Young.

En fait que ce soit Phil Rudd ou moi-même, nous ne faisons que "copier" le jeu de batterie mis en place par Malcolm et Angus... En parlant de Phil, ça me rappelle une anecdote ! Avant de quitter AC/DC vers 1994, j'ai eu la chance de pouvoir travailler moi-même des plans de batterie sur des démos de l'album Ballbreaker, ce qui a obligé Phil à devoir les apprendre quand il a réintégré le groupe pour enregistrer cet album ! (rires) Quand le groupe enregistrait Ballbreaker à Londres, je suis allé les voir dans leur appartement et tout le monde était là sauf Phil… Quand j'ai demandé où il était, on m'a dit qu'il était à l'étage en train de s'entraîner à jouer sur mes démos ! (rires)

Comment il est, Phil ? Tu le connais bien ?

Euuuuh…en fait, il ne parle pas beaucoup. Il est très taciturne. Et je dois t'avouer que je ne le connais pas bien… car nous n'avons jamais été ensemble dans le même groupe ! (rires) Je connais très bien tous les autres membres d'AC/DC, mais pas Phil.

chris slade, ac/dc, tom jones, the firm, david gilmour

Quand tu es revenu au sein d'AC/DC en 2015, ça n'a pas dû être évident de t'asseoir derrière les fûts sans Malcolm à ta droite…

Oh ! Quand Malcolm s'est éteint, ça a été un véritable choc… Ça l'a été aussi quand j'ai appris sa maladie. Sa disparition est quelque chose de terrible… Terrible pour Angus mais aussi pour nous tous. Malcolm était un génie… un véritable génie. Stevie (et tous les guitaristes) savent que Malcolm avait un jeu unique, un jeu qui était bien à lui. C'était lui la véritable colonne vertébrale de la section rythmique. Le jeu de Malcolm a facilité mon job de batteur car sa précision rythmique était tout bonnement exceptionnelle !

De plus, c'était un compositeur talentueux et tous les morceaux qu'il a écrits avec Angus sont géniaux. Ils ont réussi à faire des titres exceptionnels sous couvert d'une simplicité apparente. Quand l'auditeur lambda écoute leurs morceaux, il pense que c'est facile et qu'il suffit de plaquer trois accords sur le manche de la guitare pour sonner pareil… mais AC/DC n'est pas aussi simple et facile qu'on veut bien le croire ! Il y a un véritable groove et une précision rythmique et ce n'est pas si évident mettre en place…

Est-ce que tu as dû réadapter ta manière de jouer de la batterie pour pouvoir jouer avec Stevie ?

Je n'ai pas adapté mon style pour jouer avec Stevie, je l'ai adapté pour jouer avec AC/DC en fonction de ce qu'on attendait de moi. Quand je jouais avec Uriah Heep ou bien David Gilmour c'était assez ouvert au niveau de la batterie, mais avec AC/DC, tout doit être parfaitement "réglementé", il n'y a pas de place aux fioritures. De manière générale quand je joue avec des artistes ou des groupes, je m'adapte toujours à la manière de jouer les morceaux en fonction des plans de basse et de ce que veulent faire les musiciens. Sur "Parisienne Walkways" par exemple, il y a un passage en 12/8 avec un solo qui peut changer…

En fait, je crois que j'ai de la chance d'être aussi flexible dans ma façon de jouer et de pouvoir jouer aussi bien du AC/DC que du Tom Jones ! D'ailleurs, j'ai commencé ma carrière en jouant dans un groupe de rock avec Tom Jones avant même qu'il ne s'appelle Tom Jones ! Le nom du groupe c'était Tommy Scott & The Senators puis c'est devenu Tom Jones And The Squirrels.

C'était difficile de travailler avec une personnalité comme Axl Rose ?

Pas du tout ! C'était génial car il était très motivé et très impliqué. Il est toujours arrivé aux répétitions à l'heure…

Vraiment ? (rires)

Oui, il a toujours été à l'heure, je te le jure ! (rires) C'est un gars vraiment sympa, il n'arrêtait pas de sortir des blagues ! Personnellement, je peux te dire que j'ai pu très bien travailler avec Axl Rose, tout s'est super bien déroulé. C'était une belle expérience !

chris slade, ac/dc, tom jones, the firm, david gilmour

Que peut-on attendre de toi en cette année 2018 ? Un nouvel album avec Chris Slade Timeline ?

Je vais toujours continuer à travailler avec Timeline et nous allons travailler sur notre album. Nous avons déjà enregistré quelques morceaux, comme je te le disais tout à l'heure. Je vais aussi m'investir dans ma société de joaillerie avec Brett Miller

Est-ce que tu vas participer à l'album qu'Angus serait en train d'écrire avec Axl…?

(rires)… et je vais aussi essayer de travailler sur mon autobiographie ! (rires)

Tu as 71 ans et toujours une sacrée forme ! Quel est ton secret ?

Je pratique le Tai-chi, j'ai fait aussi pas mal de karaté et des arts martiaux durant quasiment toute ma vie. Je pense que c'est ça qui m'a apporté "la force", car j'ai appris à bien respirer avec le Hara (c'est du japonais pour signifier la source principale du souffle vital qui se situe au niveau du ventre, sous le nombril) ce qui m'a permis de me recentrer sur moi-même. De plus, quand j'ai la chance de pouvoir me reposer, je le fais. Ça me permet de me poser un peu et de refaire le plein d'énergie. C'est ce que les arts martiaux m'ont appris…

Ton secret c'est la respiration, donc…

Oui… parce que si tu ne respires pas, tu meurs ! (gros éclats de rires)

 

Un grand merci à Fabrice de 106db ainsi qu'à tout le staff du Lax n' Blues



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...