Un des plus vieux projets du célèbre leader d'Alter Bridge a enfin pu voir le jour: un album acoustique entièrement composé par ses soins. Une sorte d'échappatoire personnel, entre la tournée d'Alter Bridge et le nouvel album du projet de Slash dont il est également devenu le chanteur. Entretien avec Myles Kennedy à propos de son album, mais aussi de sa technique vocale, de l'écriture ou de Led Zeppelin.
Bonjour Myles, et merci de répondre à nos questions ! Tu dis avoir toujours voulu faire un album acoustique, pourquoi maintenant ?
Je suppose que j’ai senti que c’était le bon moment. Il y avait tellement de chanson quand j’ai commencé à aborder l’enregistrement. C’est juste qu’au fil des années, j’avais tout. Il me semble que tout a commencé quand j’ai trouvé cette guitare acoustique dans un dépôt vente et quand je l’ai ramené chez moi, je ne pouvais plus m’arrêter de composer. Et je me suis concentré sur cette base acoustique et non sur un disque de hard rock.
Quand et comment as tu composé ces chansons ? Les as-tu composées tout seul ?
J’ai commencé en décembre 2016 et dans les sept mois qui ont suivis, j’avais la plupart des chansons. J’ai terminé vers juin/juillet de l’an dernier. Et oui, j’ai écrit tout seul. C’est vraiment un challenge de ne pas avoir de partenaire d’écriture et personne pour t’aider à exprimer tes idées. Tu dois faire confiance à ton jugement. C’est vraiment la partie la plus difficile.
La méthode d’écriture était-elle la même qu’avec Alter Bridge ?
Avec Alter Bridge, nous composons d'abord la musique puis nous posons les textes. Ce n’est du coup pas la même approche.
Tu as cité les chansons acoustiques de Led Zeppelin comme une influence pour cet album, quelle est ta favorite, si tu en as une?
Je pense que c’est une des plus simples… (hésitations) j’ai tellement de réponses à cette question !(rires) Je dirais ''Going To California'' car c’est beau et c’est simple !
Tu as parlé de Wabi Sabi (Le wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique, mélange de solitude et d'amour des objets anciens, à rapprocher de la plénitude taoïste) et le fait d’embrasser la beauté dans l’imperfection. Y a t’il de la place pour l’imperfection dans la musique d'Alter Bridge ?
(Rires) Ho mec, je ne sais pas ! Alter Bridge est plus axé sur la rigueur et la perfection. Musicalement parlant, nous nous assurons que tout est à sa place. Et c’est pareil dans le rock prog en général ou dans le metal. On est loin de ce coté organique qu’il peut y avoir sur Year Of The Tiger. On peut ne pas y croire mais je crois que l’imperfection fait de l’humain ce qu'il est.
As-tu écris une chanson sur ton père au sein de Alter Bridge ? Tu en parles sur cet album je crois...
Je pense qu’il y a cette chanson sur le dernier album, ''Cradle To The Grave'', qui parle plus de mon beau-père et de ma mère qui sont encore vivants et sur des questions universelles. Mais Year Of The Tiger est le premier disque sur lequel je parle concrètement de la perte de mon père biologique.
Guns'n Roses sont en tournée actuellement. Y a-t-il quelque chose de prévu avec Slash & The Conspirators?
Il y a des discussions en ce moment même mais nous sommes tous très occupés donc ça ne sera pas pour tout de suite. (NDLR: le nouvel album est finalement en cours d'enregistrement).
En tant que chanteur, je me demandais quelle était ton approche de la technique vocale, les échauffements, etc…
Je suis un “fervant croyant” en ce qui concerne la technique vocale pour entretenir la voix, plus spécialement en tournée. J'ai toujours voulu garder une approche naturelle par moi même, mais au fur et à mesure et sans conseils, je sentais que je perdais ma voix. Donc oui, je fais de sérieux échauffements, les techniques que j’utilise sont vieilles de 300 ans, elle viennent de ce qu’on appelle le Bel Canto. Et ça m’a vraiment aidé à sauvegarder ma voix année après année.
As tu pris des cours au début de ta carrière de chanteur ?
J'ai pris des cours quand j’ai commencé à tourner. Je pense que j'avais une habilité naturelle pour chanter mais elle a avait malgré tout des limites. J’ai donc cherché quelqu’un pour m’apprendre ces techniques qui m’ont permis d’aller plus loin.
Une tournée est prévue. Qu’en est-il de la France?
J’adorerais venir jouer en France ! J’en ai parlé récemment à mon manager et nous allons faire en sorte que ça arrive avant la fin de l’année.
Merci beaucoup Myles, nous te souhaitons le meilleur et à bientôt !
Merci, prenez soin de vous.
Entretien réalisé par téléphone par Xavier Richard.
Merci à HIM Media pour l'organisation de l'interview.