"Vous devriez prendre en stage les programmateurs des gros festivals estivaux" : voilà le type de commentaires que l'on peut trouver au bas de l'annonce de la programmation du Pointu, pour sa quatrième édition, les 7 et 8 juillet 2018. Au coeur d'un département varois souvent déclaré sinistré par la jeunesse désoeuvrée du coin, et où l'événement majeur de l'été devait être un concert de Julien Doré à Solliès-Pont, le festival, né sur le cadavre fumant des Voix du Gaou, réconcilie le public rock local avec la saison des touristes bétas suintants de crême solaire malodorante en tongs devant le camion de churros.
"Ça défouraille sévère", "vous êtes incroyables", "vous êtes formidables", "Nom de Dieu la pu..... de sa mè.... de programmation", les réactions sont diverses sur la forme, mais unanimes dans le fond : tout le monde s'accorde à dire que l'affiche est à peu près ce que l'on pouvait faire de plus excitant dans ce créneau : Thee Oh Sees, Sleaford Mods, FIDLAR, Godspeed You! Black Emperor, Fu Manchu, Suuns, Carpenter Brut, Spring King, Deap Vally, puis Flashing Teeth pour le local, difficile de n'en citer que deux ou trois pour l'exemple ; nous sommes forcés à l'exhasutivité par ce line-up fédérateur en même temps qu'original - pas du genre à balancer paresseusement les quatre têtes d'affiche que se disputent les Eurocks en Seine et autres bals de village.
C'est donc sur l'idyllique île du Gaou, à Six-Fours les Plages dans le Var, que l'on se fera bronzer les aisselles les 7 et 8 juillet prochains. Avec en prime, un budget-bière conséquent, puisque comme pour faire croire au badaud mal réveillé qu'il ne s'agit que d'un joli rêve, le Pointu Festival est entièrement GRATUIT.
En bonus, histoire de saisir l'ambiance, l'after-movie du festival en 2017, déjà maous avec Dinosaur Jr, Ride, Slowdive, Red Fang, The Spitters ou Kurt Vile :