Afterparty – On My Way To Hell


C'est par la petite porte et un peu dans l'indifférence générale que Afterparty a sorti en 2016 son tout premier EP, I Hope You Don't Make It Home, et c'est exactement la même chose qui s'est passé pour l'annonce et la sortie quasiment dans la foulée de son successeur. On My Way To Hell est la deuxième offrande du quartette de Long Island, New York qui nous offre un beau revival du pop-punk/emo du début des années 2000. Plongez avec nous dans vos plus jeunes années.

 

Si vous ne connaissez pas Afterparty mais que vous aimez le punk et le hardcore alors vous connaissez très probablement le chanteur du groupe. Afterparty est le side-project de Drew Dijorio qui officie habituellement au micro du très politique Stray From The Path. I Hope You Don't Make It Home était une immense surprise qui avait fini par nous emporter au fur et à mesure des écoutes jusqu'à devenir un sujet de discussion à chaque rencontre du frontman, malheureusement pour nous détruisant à chaque fois nos espoirs de voir un jour Afterparty en tournée européenne. Malgré cette déception, c'est avec un immense plaisir que l'on se jette aujourd'hui sur On My Way To Hell et ses sept titres.
 


Introduit par le single et le clip de "Luxuria", ce nouvel EP nous montre un groupe qui a su grandir et mûrir rapidement. La progression est flagrante entre les deux disques tant sur le plan musical avec beaucoup plus de diversité dans les ambiances et les tempos que sur le plan des textes. Si I Hope You Don't Make It Home restait assez simpliste et très premier degré dans sa manière de nous amener une histoire, On My Way To Hell se fait plus imagé et plus profond. Il faut dire que Drew Dijorio (chant/guitare) n'a pas pour habitude de parler de ses sentiments dans Stray From The Path allant plutôt parler politique, racisme ou homophobie. Ici il se livre en toute simplicité partageant le micro avec Chris LoPorto de Can't Swim sur "Suffer This", un morceau qui nous parle de ses amis d'enfance qui pensent nous connaître même dix ans plus tard ainsi que de la nécessité pour certains de quitter leur lieu de naissance pour s'épanouir.

On My Way To Hell sent bon le début des années 2000 comme nous le disions en introduction, on navigue entre l'indie rock d'un Brand New, le côté emo d'un groupe comme American Football et le pop-punk américain pour la facilité à proposer des refrains qui restent en tête pendant toute une journée. En vingt-sept petites minutes, Afterparty nous fait voyager dans cette époque si prolifique et si magique pour toute personne ayant pu la vivre. 
 

afterparty, on my way to hell, indie rock, emo, pop-punk, stray from the path, luxuria, new, ep, video, 2018


Le chant de Drew Dijorio est encore une fois l'élément central de la musique de Afterparty et surtout un ingrédient indispensable à la réussite de la musique proposée. Il n'est pas le meilleur chanteur qui soit techniquement, en revanche il est capable de transmettre des émotions assez fortes de plusieurs manières que ce soit par de la mélancolie (le début de "Luxuria") ou par un chant un peu crié ("Horizon View"). Mais si on ne devait garder qu'un seul titre sur cet EP c'est bien le morceau final "Suffer This", une pépite rock alternatif.

On My Way To Hell est une nouvelle étape dans la courte carrière de Afterparty, un signe que la musique du groupe continue d'évoluer dans la bonne direction. On espère maintenant quelques dates en Europe et un premier album qui permettra définitivement au groupe de s'imposer dans cette scène emo/rock.

Sortie le 16/03/2018 chez Afterparty
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...