À mi-chemin entre garage psyché et desert rock, Intention Flow, le premier album de Don Glow sorti en début d'année, est un LP racé et très bien produit, qui cultive les références et les influences.
Dès les premières notes de "A Reason Why", Don Glow nous embarque dans son univers. De l'écho sur la guitare, une batterie jouée sur la ride, jusqu'ici que du très classique. Puis, entre la voix et le rythme, l'intensité de jeu s'accélère jusqu'à la fin du morceau. On est pris dans l'engrenage, et impossible d'en sortir avant l'arrêt du disque.
Ultra efficace dans ses compositions, le groupe va à l'essentiel : du rock brut, sauvage parfois, mais toujours écrit avec précision. Parfois agréablement subtil pour un groupe qui se revendique du krautrock ("Almond Drive 21th"), Intention Flow se déploie sur huit titres d'une grande homogénéité. Simplicité oui, mais simplisme jamais. Don Glow sait mettre en place des chansons travaillées, relativement complexes pour certaines, sans jamais faire baisser l'attention du rockeur attentif.
Le groupe ne reste pas planté sur des recettes qui fonctionnent. "Parralactic Dreams", dans l'esprit du dernier Birth of Joy, ou encore "Midnight Calls" s'éloignent du psychédélisme initial pour faire la part belle aux guitares ultra saturées et à la voix éraillée du chanteur. Une constante pourtant : un son très lourd, soutenu par une basse jouée avec rage (et beaucoup d'overdrive).
Don Glow, un groupe de garage-stoner donc, mais avec un chant grunge. Explicitement cité comme une référence, Nirvana l'est surtout pour le chant. Un Kurt Cobain qui sait parfois se montrer calme, mais la filiation est évidente dès la première écoute ("A Reason Why"). Sans être un album-hommage, on trouve facilement de nombreuses autres références, des plus classiques aux plus récentes ("There's a Bad Man", "stoogien" dans les sonorités, toute la vague krautrock évidemment, Bass Drum of Death parfois). Toutefois, le groupe a su les digérer parfaitement pour proposer un style personnel, en évitant astucieusement la caricature.
La foisonnante énergie qui se dégage de l'album se trouve parfaitement canalisée par l'excellente production de Intention Flow. Parfois lacunaire sur les premier enregistrements de certains groupes, le mixage se veut ici, très précis. On se trouve face à des sons de guitares bien définis et jamais caricaturaux. Enfin, de nombreuses idées de production intéressantes se révèlent des succès ("There's a Bad Man").
Don Glow se permet enfin quelques excursions vers des sonorités plus complexes, plus proches du psyché des seventies que du stoner, mais toujours avec une maîtrise et une précision remarquable dans leurs compositions. L'album se clôt sur "Wherever", un titre de presque six minutes qui regroupe toutes les influences de Don Glow. Un groupe à suivre absolument sur leur prochaines sorties, qui, on l'espère, ne tarderont pas.
Sortie le 23/02 chez Casbah Record.