Black Foxxes (+ Bloody Knees) à  Les Etoiles – Paris, le 20.04.18


C'est à Paris, et plus particulièrement dans la très sympathique salle qu'est celle des Étoiles que se produit ce soir Black Foxxes. Le trio anglais nous offre cette date parisienne dans le cadre d'une tournée en soutien à leur deuxième album, reiði (un mot islandais signifiant "colère"), sorti en mars dernier. Ils sont pour l'occasion accompagnés de leurs compatriotes de Bloody Knees.

Bloody Knees

Un petit problème technique pour accéder à la salle nous a fait louper les premières minutes de la prestation de ces derniers, qui a débuté aux environs de 20h. Le premier contact visuel nous donnera l'impression d'un retour aux années 90 : chevelures blondes soignées, pulls trop larges et feeling typiquement grunge sont au programme !
 

Bloody Knees, Les étoiles, Paris, concert, 2018


Musicalement, nous ne sommes pas très loin de ce que peut proposer la tête d'affiche du jour, si ce n'est que les compositions de Bloody Knees sont un peu moins atmosphériques et plus directes. "Not Done" se démarque du reste avec son lead de guitare très simple mais entêtant, et fait souffler un sentiment de nostalgie, tant elle nous ramène vingt ans en arrière. Les lumières sont assez soignées, et la configuration de la scène minimaliste.

Venu défendre son dernier EP en date, Maybe it's easy, sorti l'année dernière, le groupe va jouer pendant environ 35 minutes. La salle, d'une capacité de 500 personnes mais très peu remplie (et qui sera loin d'afficher complet ce soir), ne paraît pas captivée par ce qui se passe sur scène, mais un accueil globalement poli est réservé aux musiciens.

Bloody Knees, concert, les étoiles, Paris, 2018

Finalement, à défaut d'être marquant, ce set n'était pas désagréable, et les protagonistes appliqués. Le créneau parfait pour mettre Black Foxxes dans les meilleurs conditions possibles, en somme.

Bloody Knees, 2018, concert, les étoiles, Paris

Bloody Knees, Les étoiles, Paris, Concert, 2018

Black Foxxes

C'est à 21 heures précises que les vedettes du soir entrent sur scène avec "Breathe", le titre d'ouverture de leur nouvel opus. Un choix audacieux car celui-ci est loin d'être le plus rentre-dedans de la discographie des Britanniques. Ces derniers mettront d'ailleurs largement reiði à l'honneur au cours de cette première date parisienne, en interprétant sept morceaux.

Le groupe, peu loquace envers l'assistance, semble toutefois vivre à fond son show, et quand bien même la fatigue de la tournée se fait sentir dans la voix de Mark Holley, l'énergie du guitariste-chanteur, atteint de la maladie de Crohn, force le respect. On ne peut pas dire que le public bouge énormément, et il faut dire que le set proposé ce soir par Black Foxxes s'y prête globalement peu. 

Black Foxxes, 2018, concert, les étoiles, Paris

Quelques moments sortiront du lot, à l'instar de "River", d'une énorme intensité, ou encore les plus agités "JOY" et "Husk", qui apporteront de la fougue à une prestation qui en manque parfois un peu. Les titres de leur premier opus, I'm Not Well, moins représentés, sont pourtant ceux qui passent le mieux le cap de la scène, et notamment son titre éponyme, interprété avec classe.

Black Foxxes, les étoiles, Paris, 2018, concert

Mais plus qu'une set-list qui fait un peu trop la part belle aux morceaux calmes, le défaut majeur de ce concert viendra de sa durée. En effet, après neuf morceaux, le groupe entame déjà ses rappels, et quittera la scène aux alentours de 22h, c'est à dire avec à peine une heure de show au compteur ! Impossible de ne pas rester sur sa faim avec un tel temps de jeu, surtout que le groupe, avec deux albums, avait largement de quoi faire une demi-heure de plus.

Black Foxxes, 2018, concert, les étoiles, Paris

Nous finissons donc cette soirée sur une note quelque peu amère. Attention, Black Foxxes est loin d'avoir délivré un mauvais concert. Malgré un choix de set-list légèrement déséquilibré, l'interprétation des musiciens est sans faille, et les morceaux joués avec sincérité, malgré une salle à moitié remplie. Nous sommes cependant en droit d'attendre qu'une tête d'affiche s'exprime un peu plus longtemps, surtout lorsqu'elle joue en salle avec une seule première partie.

Black Foxxes, 2018, les étoiles, Paris, concert

Black Foxxes, 2018, concert, les étoiles, Paris

Setlist :

Breathe
Mapple Summer
I'm Not Well
Manic In Me
Saela
Oh, It Hard To Be You
River
The Big Wild
Take Me Home
JOY
Husk
Pines

Photos: Alice de Bonnechose 
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...