Définir le style de LINGUS en une phrase est un exercice complexe, tant le style du groupe lyonnais est riche. La formation sort son deuxième EP et vous devez l'écouter.
"On nage en plein dans un math-rock particulièrement bien exécuté et c’est délicieux. Mais le moment de jouissance commence lorsque la machine à riffs s’emballe et que les samples de films s’invitent à la fête".
Comme ils se définissent eux-mêmes, LINGUS est un trio de rock hybride aux influences très variées. On retrouve dans leur style des gros riffs de rock qui tâchent, des samples de films et des lignes de synthé kitsch et bien assumées, le tout dans un esprit lorgnant souvent vers le math-rock. Relativement jeune (LINGUS s’est formé en 2016) le groupe en est déjà à son deuxième EP, après The Story of Mister Sides et se retrouve régulièrement sur scène pour défendre son style. Alors avec cette présentation alléchante, on a très envie de voir comment le groupe exécute son style et on lance sans plus attendre cet EP à la pochette magnifiquement datée.
Ça groove ! C’est indéniablement la première phrase qui vient en tête en écoutant le riff d’introduction du premier titre, intitulé “Options”. La batterie balance un rythme carré en 4/4, bientôt agrémenté d’un Charleston en contre-temps : la formule idéale pour faire ressortir le groove de la guitare. Impossible de faire meilleure entrée en matière, alors quand le chant s’inscrit sur une autre ligne mélodique aux sonorités orientales en cassant le mouvement pour mieux le faire repartir ensuite, on est littéralement conquis. La maîtrise du groove est flagrante dans ce premier titre. Si le reste de l’EP est de cette trempe, on va passer un excellent moment ! L’addiction continue avec “Time Is Now” et ses riffs tout aussi fins, alors que le chant est d’une richesse monstre : influencé par Muse pour les couplets (influence qu’on retrouvera également sur “2 Things At Once”), mais partant dans une dualité "voix de tête sur-aïgue/break parlé en français" pour le refrain.
On s’en doute clairement maintenant, mais LINGUS est tout à fait à l’aise dans l’exercice du titre instrumental, et va le prouver avec l’extraordinaire “Café Crème”. Derrière ce titre amusant, se trouve une pièce technique, ambitieuse et particulièrement riche. Tout démarre avec une section rythmique endiablée à base de basse slap et d’harmoniques de guitare. On nage en plein dans un math-rock particulièrement bien exécuté et c’est délicieux. Mais le moment de jouissance commence lorsque la machine à riffs s’emballe et que les samples de films s’invitent à la fête (l'heureux élu n'est autre que 12 Angry Men, en VF). Et là c’est la folie : d’abord, c’est “simplement” un délire de questions-réponses entre les acteurs entrecoupés de breaks par la section rythmique. Ça reste relativement simple mais on est déjà dans du très lourd, et l’échange est épique :
- “Si nous parlions à tour de rôle”, break de rythmique, “mais à vous d’abord”, gros break de rythmique
- “Très bien”
Alors quand les samples s’affolent et remixent l’extrait avec les “Oui” répétés pour terminer le rythme, on exulte vraiment. Quelle maîtrise ! Enfin, après un “2 Things At Once” très bien exécuté et pas dénué de ce grain de folie que LINGUS a déjà montré posséder, l’EP se termine sur “Outro” et son ambiance appuyée et très intense. Malheureusement celui-ci est rapidement gâché dans un final trop expédié et sans saveur. C’est dommage
Non content d’avoir une pochette délicieusement datée et de porter un nom qui rende hommage à Snarky Puppy, le combo lyonnais se permet en plus de réaliser un mix riche et espiègle de rock hybride, qui dans l’esprit se rapproche de ce que l’on peut trouver chez Mörglbl avec cette liberté dans le choix des samples en plus. LINGUS est clairement un groupe à suivre, et on recommande très chaudement l’écoute de Acceleration.
Sortie le 25 mai chez Le Cri du Charbon
Tracklist: Options | |