Royal Mob – Cinematic


Alors que le rock britannique est en pleine explosion ces temps-ci, avec des groupes phares comme Don Broco ou encore Nothing But Thieves, on s’attaque aujourd’hui au premier album du groupe danois Royal Mob. Formé en 2015, le quatuor a sorti Cinematic le 25 mai dernier. Il est le successeur de leur premier EP Through The Fire, qui leur avait permis de faire quelques tournées au Danemark, en Allemagne et en France.

A l’écoute du premier morceau, «I Wanna Lie With You», on ne peut pas s’empêcher de penser à Nothing But Thieves : le chant est très similaire, les rythmes sont soutenus par une batterie groovy et les refrains taillés pour rester en tête. Les influences restent très disparates, il s’agit en effet de rock indé à son apogée. Quoi qu’il en soit, le disque est absolument bien produit, on sent que rien n’a été laissé au hasard.

 

Les titres sont particulièrement accrocheurs dès les premières notes, et c’est un très bon point. On ne se lasse pas vraiment, et on se laisse transporter dans les différentes atmosphères : «Need» avec son passage rock progressif, puis «Snake» et son instru très funk. Le tout porté fièrement par la voix polyvalente du chanteur charismatique Gustav Bildsøe Lassen. Certes, les riffs se ressemblent peut-être trop au final, mais les idées sont là.

Quelques morceaux plus approfondis, plus recherchés sont quand même au rendez-vous, comme «Save You» qui nous prouve que le groupe a su sortir de sa zone de confort en proposant des riffs plus élaborés, plus techniques. Et si les structures sont les mêmes sur les 10 morceaux, ceux-ci n’en restent pas moins réussis.


Plus on avance dans cet album, plus les morceaux sont catchy et vous donnent envie de danser, comme une invitation à faire la fête. La basse continue son chemin funky, en alternant entre rythmes saccadés et rythmes plus rapides. «Euphoria» en est le parfait exemple, et se rapproche un peu de ce que font leurs collègues Don Broco.

 

royal mob, cinematic, rock, album, prime collective

Ce qu’il manque à Cinematic, c’est surement un peu de punch, un peu d’énergie supplémentaire dans les arrangements. Car il semblerait que lorsque qu’on s’attarde en détails sur les morceaux uns par uns, la ressemblance est frappante et le tout manque un petit peu de relief.

Au final, Cinematic ne casse pas trois pattes à un canard, mais il est à noter que si Royal Mob continuent de progresser, cela ne fait aucun doutes qu’ils auront la capacité de nous offrir des albums plus poussés, en exploitant à fond leurs idées et leur talent. 

Sorti le 25 mai 2018 chez Prime Collective
 

Tracklist :

1. Wanna Lie With You
2. Need
3. Snake
4. Fire
5. Save You
6. Cinematic
7. Euphoria
8. Like This
9. What do you want from me
10. Become

royal mob, cinematic, prime collective, rock, album

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :