Deuxième soirée de suite dédiée au pop-punk et après La Maroquinerie, c'est le O'Sullivans Backstage BTM qui nous accueille pour applaudir Trash Boat, Can't Swim, Broadside et Atlas For Home tandis que la salle voisine, La Machine du Moulin Rouge, voit se poser Sleeping With Sirens. Retour ensemble sur cette belle soirée qui a vu Trash Boat jouer son plus gros concert parisien en tête d'affiche !
BROADSIDE
Notre soirée démarre donc Broadside, un combo en provenance de Richmond en Virginie et qui officie comme Trash Boat dans la sphère pop-punk même si le son des Américains se rapproche plus de State Champs que celui de la tête d'affiche du soir.
Officiellement un trio mais bien un quintette sur scène, Broadside va ce soir mettre en avant ses deux albums Old Bones et Paradise pour le plus grand plaisir de la salle. La musique du combo n'a rien de novatrice et on sent que le son s'est "popisé" entre les deux albums, en revanche on passe un très bon moment notamment grâce à la voix de Oliver Baxxter. Bien secondé par Dorian Enrique Cooke (guitare, choeurs), le frontman sait comme tout artiste américain jouer avec le public et il le fait bien.
On prend un malin plaisir à taper du pied et hôcher la tête sur des titres comme "Storyteller" et "Coffee Talk". Broadside a réussi à chauffer la salle pour ce qui nous attend par la suite.
CAN'T SWIM
C'est la première fois que Can't Swim pose les pieds en France mais ce n'est en revanche pas la première fois que Chris LoPorto (guitare/chant) joue dans notre contrée puisque le frontman a notamment été le batteur du groupe de punk hardcore Trash Talk. Venu nous présenter son album Fail You Again, le quintette va aussi en profiter pour jouer deux des trois b-sides ayant vu le jour plus récemment.
Loin de la sphère pop-punk de ses deux compères du soir, Can't Swim est un groupe rock alternatif qui sait aussi bien nous émouvoir comme nous faire bouger la tête au vu notamment de l'entrée sur "All The Moves We Make Are In The Dark". Entre un détour par son premier EP, Death Deserves A Name, et un titre de son premier album, Can't Swim nous en met plein la vue grâce à une maîtrise impeccable des compositions et une énergie palpable sur scène.
Avec trois guitares sur scène, Can't Swim est capable de reproduire à la perfection les harmonies présentes en studio tout en offrant même un peu plus, il suffit de tendre l'oreille pour voir des petits ajouts (sur "In Between" et "$50,000,000" notamment). En dehors de Chris LoPorto, on notera l'énergie et la passion de Greg McDevitt (basse/chant) qui vaut le détour à lui tout seul !
C'est sur "Your Clothes" que Can't Swim se retire et on est déjà impatient de voir le groupe nous revenir. Pure Noise Records est toujours un gage de qualité en terme de signature et Can't Swim ne fait définitivement pas exception à cela.
TRASH BOAT
Originaire de l'autre côté de la Manche, Trash Boat est un groupe que nous avons pris l'habitude de voir à de nombreuses reprises chez nous tout d'abord en tant que première partie (The Wonder Years ou Beartooth) et plus récemment en tête d'affiche que ce soit à feu La Mécanique Ondulatoire et ce soir au Backstage BTM.
Le quintette anglais est présent ce soir pour clore le chapitre de Nothing I Write You Can Change What You've Been Through et d'ouvrir doucement celui de Crown Shyness qui va voir le jour à la fin de l'été. Cette tournée est l'occasion pour Trash Boat de jouer certains titres une dernière fois en concert comme nous l'annonce Tobi Duncan (chant), à nous d'en profiter !
Au travers de quatorze morceaux couvrant la très jeune carrière du groupe, ce concert nous permet aussi de voir à quel point Tobi Duncan a progressé au niveau de son chant pour atteindre un niveau moins nasillard et plus mélodieux. Tout cela nous rend impatient d'entendre ce que nous réserve le second opus du groupe d'autant que le premier single, "Shade", est plus qu'encourageant.
La salle n'est pas très remplie mais qu'importe car ceux présents sont venus faire la fête sur le pop-punk du quintette et hurler les paroles au visage du frontman de la formation. Trash Boat est une formation qui dispose d'un son beaucoup plus punk que pop, prompt aux singalongs mais aussi aux pogos. Alors ça bouge, ça saute, ça crie et ça chante dans la fosse de la salle. Le groupe a le sourire de faire sa plus grosse date en tête d'affiche dans l'hexagone et nous, nous sommes heureux de partager un moment de complicité.
À très bientôt messieurs !
Setlist:
Tring Quarry
How Selfish I Seem
Second Wind
Pangaea
Shade
Perspective
Boneless
Catharsis
Things We Leave Behind
The Guise of a Mother
You Know, You Know, You Know
Brave Face
Eleven
Strangers
Toutes les photos sont la priorité de Aimeji Photographer, toute reproduction est interdite sans l'accord du photographe.