The Valderamas – The Valderamas

Le nouvel EP des rennais de The Valderamas est sorti le 18 mai. Il nous aura fallu un mois à attendre un temps propice à l’écoute de cette production ensoleillée et totalement estivale pour nous faire un avis. Et celui-ci est entièrement positif.

Profondément pop, The Valderamas sort un six-titres où s’entremêlent guitares et mélodies folks. L’album s’ouvre sur "Holding Head High" et une guitare acoustique soutenue par une section rythmique qui sait ne pas se faire remarquer. Tout en rondeur et en subtilité, le titre s’appuie sur un riff de guitare électrique enrichie d’un tremolo qui donne une profondeur à la composition que l’on retrouvera tout au long de l’album. La pop, on y vient avec "You Should Be", second morceau de l’EP. La chanson est plus enjouée et rythmée. On retrouve là le talent du trio pour trouver des mélodies simples et entêtantes.

The Valderamas, folk, pop

"I Was 20" fait inévitablement penser aux meilleures productions folks récentes. Jake Bugg n’aurait pas renié une chanson qui fait la part belle à une voix parfaitement maitrisée. Les percussions élémentaires qui accompagnent la guitare apportent la profondeur et l’impression d’une production maitrisée qui peuvent parfois faire défaut sur ce type de sortie. Un clavier Hammond, un arpège de guitare électrique ou d’autres touches plus subtiles encore rompent la linéarité de l’EP et mettent en valeur le travail de composition.

Si The Valderamas est un groupe qui sait mélanger habilement folk et pop, "He’s Back" tend légèrement vers une production pop-rock plus classique. Très bien produit et servi par une guitare électrique mordante, le titre montre la variété des styles qu’aborde le groupe en seulement six titres. C’est aussi le cas de "I Can’t Stand", chanson ouvertement rock, où la guitare saturée rencontre un duo basse-batterie énergique et autrement puissant.

The Valderamas, folk, pop

A la fois pop et folk, l’EP de The Valderamas se remarque par sa qualité d’écriture, tant sur le plan des textes que de la musique. On y entend Bob Dylan ou Courtney Barnett dans l’acidité ironique de certains textes ("He’s Back"). La très surf rock "High Rock Park" conclue l’album sur une touche presque mélancolique, comme si un EP n’avait pas suffi pour exprimer toute les idées qu’ils voulaient développer. Les bretons nous laissent donc sur un sentiment de travail accompli, mâtiné du regret que l’EP ne se soit pas transformé en LP. Sans doute pour la prochaine fois.

Sorti le 18 mai sur Howlin' Banana - Azbin / Modulor

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :