Il y a deux ans, nous découvrions les Suédois de Royal Republic avec We Are The Royal, leur premier effort. Pleins d’entrain, de crédibilité et de talent, ils étaient parvenus à se mettre la critique dans la poche. Avec des morceaux tels que ‘’Tommy-gun’’, Adam Grahn, Hannes Irengård, Jonas Almén et Per Andreasson nous ont fait comprendre qu’ils ne juraient que par le rock garage brut et délirant. Les complices se devaient donc de confectionner un second album à la hauteur du premier.
Et c’est un d’un bébé tout aussi efficace dont ils viennent d’accoucher. Son nom est Save The Nation et il nous embarque du début à la fin dans un tourbillon rock’n roll ne nous laissant pas le temps de souffler. Il nous met dans le bain dès sa première piste au titre éponyme. On sent que cette fois, le son est davantage travaillé et que le groupe a mûri. Il n’hésite pas à devenir plus heavy sur ‘’You Ain’t Nobody (‘Till Somebody Hates You). On ne peut immanquablement s’empêcher de penser, comme souvent d’ailleurs, à leurs compatriotes de The Hives en écoutant ‘’Be My Baby’’.
Le son est plus power-pop pour ‘’Everybody Wants To be An Astronaut’’ tandis qu'on ferait la fête toute la nuit en écoutant ‘’Make Love Not War’’. ‘’Strangers Friends Lovers Strangers’’ amène un vent d’Amérique avec sa guitare aux résonnances delta rock et son harmonica. Ecoutez une fois ‘’Addictive’’ avec son rythme saccadé et son titre répété en boucle, elle vous restera dans la tête toute la journée.
Avec son riff psyché et fou, Molotov nous fait tourner la tête. ‘’Punck Drunk Love’’ et sa rythmique rapide fricotent avec le punk-rock, ‘’Sailing Man’’ est frissonnant et ‘’Let Your Hair Down’’ nous fait entendre un inhabituel riff de guitare très british et indie. Puis le groupe s’énerve une dernière fois pour faire sa ‘’Revolution’’ en lâchant du gros son.
S’il y a une chose à retenir de cette galette, c’est : ‘’It’s only rock’n roll’’ comme ils le chantent. Du rock, de la folie, du rock, des riffs accrocheurs, du rock, de l’énergie et du rock. Les titres sont souvent courts, mais tous les ingrédients sont là pour faire de ces morceaux des tubes. Leur recette est parfois simple, mais la mayonnaise prend. Cet album va chercher ses influences en Amérique et en Suède. Et si vous voulez devenir aussi fou que ces compères, pourquoi ne pas aller les voir en concert ? Plusieurs dates françaises sont programmées en octobre.
----------------------------
Royal Republic - Save The Nation (Août 2012)
- Save The Nation
- You Ain't Nobody (‘Till Somebody Hates You)
- Be My Baby
- Everybody Wants To Be An Astronaut
- Make Love Not War (If You Have To Make War – Make Sure To Make Time To Make Love In Between)
- Strangers Friends Lovers Stangers
- Addictive
- Molotov
- Punch Drunk Love
- Sailing Man
- Let Your Hair Down
- Revolution
- Vicious
- I Don't Wanna Go Out