The Vaccines, ce sont ces Anglais que le magasine britannique NME avait désigné à l’époque comme LE groupe prometteur. Justin Young, Arni Arnason, Freddie Cowan et Pete Robertson ont sorti en 2010 leur premier album What Did You Expect From The Vaccines? S’il a reçu un bon accueil Outre-Manche, ce n’était pourtant qu’un album de pop anglaise parmi tant d’autres. Ce mois-ci, le groupe est revenu avec Come of Age. Sorti sur le label Columbia Records et produit par Ethan Johns ( Kings of Leon, The Boxer Rebellion, Tom Jones, Crosby, Stills and Nash…), cet album porte un titre montrant que les gars ont grandi et le revendiquent. Ils ont d’ailleurs fait leur réapparition dotés de barbes, de cheveux ébouriffés et de vestes en jean sans manches.
Et cette maturité acquise, on la sent avec évidence. L’atout charme numéro un sont les riffs de guitares rapides et trépidants qui s’écoutent comme une drogue. Il semble que le groupe ait enregistré cet album avec en tête le souci de pondre des titres classiques, mais efficaces. Et ça marche. On a ici des morceaux qui se retiennent facilement dès la première écoute. Il suffit d’écouter l’excellent ‘’Ghost Town’’ avec sa basse frémissante pour se rendre compte que l'on va la fredonner toute la journée.
On est séduit par la légèreté des morceaux. En témoigne l’indie rock ensoleillé ‘’All In Vain’’. The Vaccines ont donné un ton globalement joyeux à cette galette. Sur le dansant ‘’Teenage Icon’’ par exemple, on sent l’énergie positive. « I'm no teenage icon, I'm no Frankie Avalon, I'm nobody's hero », chante Justin. Là encore, les revendications du groupe sont claires. Et pourtant, avec un son comme le leur, moderne et rétro à la fois, brut, mais réfléchi, les gars ont tout pour être des icônes aimées des adolescents.
Que l’on écoute ‘’Bad Mood’’, plutôt punk seventies, ou ‘’I Wish I Was A Girl’’ et son délicieux riff de guitare garage, on sent que les Londoniens puisent leur inspiration aussi bien chez les Sex Pistols que chez les Strokes ou Babyshambles. Ils ont aussi voulu s’essayer à des morceaux plus calmes comme le planant ''Lonely World'' ou le romantique ‘’Weirdo’’, qui, pour sa part, fait partie des quelques morceaux sans réel intérêt.
Autre évolution majeure, Justin a complètement revu sa façon de chanter, et on ne peut qu’approuver. Même si le chant n’est pas toujours juste, il a énormément travaillé sa voix, qui est devenue beaucoup plus charismatique et séduisante.
Il y en a beaucoup des groupes qui évoluent vers le bas. Mais pas The Vaccines. Ils signent un retour tout en beauté et en crédibilité. Ils ont passé l’épreuve du deuxième album haut la main. A noter que l'édition DeLuxe contient trois titres bonus et dix-sept titres live. De bien meilleure qualité que le premier opus, il y a encore quelques faiblesses, mais tout cela est très prometteur pour la suite. Les Anglais ont vraiment choisi un titre judicieux pour leur nouveau bébé. Le son est finement travaillé, ils sont les dignes descendants de la britpop. Et l’avantage de cet album, c’est qu’on peut s’en servir au choix pour faire la fête ou pour écouter de la bonne musique tranquillement allongé. Congratulations guys!
Tracklist:
01. No Hope
02. I Always Knew
03. Teenage Icon
04. All In Vain
05. Ghost Town
06. Aftershave Ocean
07. Weirdo
08. Bad Mood
09. Change Of Heart Pt.2.
10. I Wish I Was A Girl
11. Lonely World