Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les scènes ouvertes sont encore un moyen de découvrir un peu de fraîcheur musicale dans ce monde de brutes. C'est ainsi qu'avec mes oreilles lapinesques grandes ouvertes et un taux d'alcoolémie un petit plus élevé qu'à mon habitude, j'ai eu le plaisir de découvrir un groupe fort sympathique, j'ai nommé Dr Jim (ou doctor Jim, si vous préférez). Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'apprends que ces petits malins ont déjà un EP tout beau tout chaud de sorti. La version live est elle à la hauteur de la version studio ?
Mais commençons par le commencement...Dr Jim c'est quoi? Un métissage intéressant entre rock, blues et folk. Du rock, on aura le droit à son aspect frontal et rêche ; du blues le coté languissant et répétitif et du folk un petit grain de folie et de légèreté. Rien de surprenant quand on sait que les influences revendiquées vont de Neil Young jusqu'à Sonic Youth !
Et force est de constater que le mariage est plutôt réussi. Dès le départ, "Don't follow leaders" nous cueille avec ces chœurs légèrement étouffés et cette guitare hypnotique que n'aurait pas renié Lou Reed. Et le reste est à l'avenant, affichant une cohérence sans faille et faisant montre d'un sens de la mélodie et d'un savoir-faire assez poussé pour un premier EP. En effet, il vous sera difficile de vous enlever de la tête le refrain entrainant de "No man's land" avec sa voix trainante façon Stereophonics ou les sublimes chœurs de "A love song for a woman I hate". De plus, il est toujours appréciable d'entendre un mix de qualité ; pas que la chose soit ultra rare dans cette jungle d'EP autoproduits, mais ça fait toujours plaisir!
Le seul petit hic serait peut être le trop plein de références et de respect affiché aux genres utilisés. On aurait peut être gagné en originalité, notamment sur un trop classique "Earthquake season" à l'allure d'un pur exercice de style.
Ceci dit pas d'inquiétude à avoir, puisque le groupe semblerait parti pour forcer un peu plus le trait du métissage en incorporant des éléments plus particuliers, plus bruitistes, voir un peu électro ce qui apporterait une réelle modernité au projet. Un peu à l'instar des Babtoo, il serait alléchant de voir ce que ces mélanges contre nature pourraient donner.
Pour finir, n'hésitez pas à jeter une oreille, car sans être exempt de défauts, cet EP est tout de même sacrément bien foutu et assez prometteur !