Formé en 1995 par le célèbre guitariste, chanteur, compositeur Roine Stolt (Kaipa, Transatlantic), The Flower Kings a compté parmi ses membres de nombreux noms de la scène prog dont le chanteur de Pain Of Salvation Daniel Gildenlöw .
Après une pause de plus de 5 ans, le groupe revient avec son dixième (10ème) album studio Banks of Eden, sorti le 18 juin dernier chez Inside Out. Enregistré en janvier 2012 au Varispeed Studio dans la plus pure tradition des albums des années 70 avec un chaleureux son analogique, live (tous les musiciens enregistrant dans la même pièce) et bien sûr, sur une fameuse console NEVE.
Outre l'épique pièce centrale de l'album "Numbers" d'une durée de 26 minutes, le matériaux proposé dans cet opus est dans le plus pur style de Flower Kings: un rock progressif avec des passages oniriques et cinématiques tant appréciés des leur fans depuis des années, mais aussi des éléments de musique psychédélique ainsi que des passages plus sombres et énergiques.
Ainsi après avoir donné le premier concert de sa ré-union le 7 juin denier au "Sweden Rock Festival", le groupe a débuté actuellement sa tournée européenne, avec une date parisienne le 16 septembre prochain au Divan du Monde.