Pip Blom – Paycheck

Après une poignée de singles égrenés depuis 2016, le quatuor néerlandais Pip Blom sort cet été son premier EP, Paycheck. Le groupe, qui a déjà fait les premières parties de Breeders, Franz Ferdinand ou Garbage, offre un indie rock vivifiant et bien fichu.

Deux guitares, une basse, une batterie, emmenées par une voix féminine, Pip Blom (du nom de sa chanteuse) propose une formule indie rock assez classique, mais réussit à se l’approprier pour laisser une empreinte originale.
 

pip blom, paycheck, ep, pays-bas, indie rock, nice swan records


En seulement quatre titres, le quartette propose un rock dynamique, acidulé et âpre en même temps. La voix de la chanteuse, aigue, un peu nasillarde et traînante, apporte une touche tantôt maniérée tantôt rauque, tandis que les guitares alternent des passages pop rock assez calmes (les débuts de "The Shed" ou "Come Home") et des moments grunge distordus ("Pussycat", notamment). Si les quatre titres restent sur un tempo assez lent, ils sont bruts de décoffrage et réussissent à transcrire une certaine rage.

Bien sûr, les Hollandais ne révolutionnent pas le genre, mais du haut de leur jeune âge – la chanteuse vient d’avoir 22 ans – ils retiennent l’attention et donnent envie d’en découvrir plus. Paycheck marque déjà une évolution comparé aux tout premiers singles sortis, plus monotones, avec moins de relief, où la voix de la chanteuse était plus crispante. On a donc hâte de voir ce que donnera le premier album complet du groupe.
 



Tracklist

The Shed

Come Home

Pussycat

The Hours



Sorti le 24 août chez Nice Swan Records





Plus d'infos sur le groupe

pip blom, paycheck, ep, pays-bas, indie rock, nice swan records

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :