A l'occasion du Crossroads Festival de Roubaix qui se tiendra du 12 au 15 septembre, nous nous sommes entretenus avec 14 groupes rock qui y seront présents. L'occasion de faire connaissance et d'aller les voir sur scène à la Condition Publique. Aujourd'hui Thé Vanille groupe de deux ans d'âge de Tours, l'an dernier, le groupe a sorti l'EP Motel Vanilla entre Crunchy Rock et Pepsi Pop (sic). Un groupe qui ne manque pas d'humour.
Infos pour Thé Vanille au Crossroads ici sur le site du festival.
1/ Quel festival auriez-vous aimé faire cette année (pour sa prog' ou pour le trip) ?
Le 7001 festival à Berlin (Bunker Paradise). On a vu le truc passer et on s’est dit que ça avait l’air ouf’ : d’abord t’es à Berlin, ensuite tu danses dans un des plus gros bunkers d’Europe, t’écoutes de la techno avant-gardiste… Bref, le rêve. Mais en fait, déjà on avait pas les thunes et notre chanteuse est partie à Berlin sans nous, donc à la place on a fait du camping sauvage dans les Landes pendant la tournée estivale.
2/ Si vous étiez programmateur, quel groupe n'auriez-vous pas programmé cette année en festival ?
Chocolat Fraise. C’est un groupe de Paris qui fait de l’électro-pop avec chant en français. Les refrains des 16 morceaux de leur premier album L’Été Granité sont tous monosyllabiques. On trouve que c’est un peu redondant à force et que le public se lasserait trop facilement. D’ailleurs, sur scène ils sont sept alors qu’on sait très bien que c’est l’ingé son qui branche une clé USB. Merci mais le playback, non merci.
3/ Quel groupe vous donne des frissons en concert ?
Feu! Chatterton ! On est fans depuis le premier EP et on a enfin pu les rencontrer cet été sur les festochs. On aime leur musique et l’écriture, leur énergie du Live qui nous parle également. La dimension du voyage est un élément que nous avons en commun. Et en plus en backstage, ils sont rigolos et sexy.
4/ Qu'est-ce qui pourrait vous faire devenir populaire ?
Faire une tournée aux States et mourir en s’écrasant sur la maison de Donald Trump avec lui tout seul dedans au moment de sa pause Twitter aux toilettes.
5/ Souhaitez-vous être populaire ?
Oui, depuis la maternelle, c’est notre objectif number one.
6/ Qu'est-ce que vous devriez changer dans votre groupe ?
Le bassiste. Il prend un peu trop de place. Et il a des problèmes d’absentéisme.
7/ Quels sont vos plus belles et vos pires paroles ?
Nos plus belles paroles : "Vortex in my cortex"
Nos pires paroles : "I just want you to love me like they used to in the nineties"
8/ Qu'est-ce qui vous gave en concert ?
Les gens bourrés au 1er rang après un match de Coupe du Monde. Quand le public ne fait pas l’effort de se lever. Et le catering quand il est réussi.
9/ Comment prenez-vous votre pied en concert ?
En s’amusant, souriant, en lâchant tout à 2000 %. Nous avons toujours le challenge de se faire rire les uns les autres sur scène, ce qui nous pousse à être créatifs dans l’improvisation scénique et tisse du lien humain avec le public.
10/ Que changeriez-vous à l'industrie musicale ?
Rééduquer les gens à aimer et à découvrir de nouvelles musiques. Cela passe d’abord par la radio, et toutes les plateformes digitales qui ont malheureusement tendance à passer toujours les mêmes choses sans pousser à la curiosité. En bref : arrêter de produire en fonction d’un objectif commercial mais plutôt revenir à l’essence créative de la musique et mettre en avant le qualitatif plutôt que le lucratif. (On va pas se mentir, ça fait bien 80 ans que ça dure).
Crédits photo : Sand Cactaceae