Cela fait plusieurs mois que le trio britannique fait languir ses fans à coups de single de plus ou moins bon goût. Cette fois, il passe aux choses sérieuses avec des annonces concrètes sur son prochain album. Celui-ci s'appellera donc Simulation Theory, et sortira le 9 novembre.
Le huitième album sera produit par les Anglais et par une kyrielle de producteurs - ce qui n'est pas toujours gage de qualité, mais laissons-leur le bénéfice du doute : Rich Costey (Franz Ferdinand, Bloc Party), Mike Elizondo (50 Cent, Eminem), Shellback (Maroon 5, Taylor Swift), Timbaland... Des producteurs plutôt orientés pop et hip-hop, donc, la preuve que Muse veut définitivement opérer un changement de style radical ?
L'artwork de l'album a été réalisé par Kyle Lambert (Stranger Things, Jurassic Park, Star Trek) pour la version classique, et Paul Shipper (Star Wars, Avengers) pour la version de luxe. Normal alors que les deux pochettes sentent la science fiction à plein nez. A dire vrai, on dirait un plagiat de l'affiche de Ready Player One.
Les pochettes sont en tous cas cohérentes avec l'univers que Muse développe dans les clips de ce futur album. La preuve avec un nouvel extrait à l'esthétique futuriste, "Dark Side". Et, ô surprise, le groupe s'éloigne de la pop insipide de son précédent extrait, "Something Human", pour revenir à un mélange electro - rock plus consistant, où les claviers sont mieux utilisés, et où on entend même des guitares pour de vrai. Est-ce que le trio cherche à rassurer ses fans inquiets de sa probable nouvelle tournure ?
Le groupe promet en tous cas que chaque titre aura droit à son clip, ce qui promet encore plus de course-poursuites en voiture dans un univers futuriste. Il devrait également proposer des versions alternatives, lives, acoustiques et autres remixes sur la version enrichie. De quoi combler les fans, à condition que l'album principal soit réussi. Réponse dans un peu plus de deux mois.
En attendant, voici la tracklist :
1. Algorithm
2. The Dark Side
3. Pressure
4. Propaganda
5. Break it to Me
6. Something Human
7. Thought Contagion
8. Get Up and Fight
9. Blockades
10. Dig Down
11. The Void