Vieilles Charrues – Day 2 (21 juillet 2012)

Daily Report du samedi 21 juillet 2012 aux  Vieilles Charrues


Après une bonne nuit de repos, me voilà de retour au point presse des Vieilles Charrues afin de préparer ma journée qui s'annonce chaude et chargée.

  13h Le calme avant la tempête ?

Sur le site du festival qui est quasi vide car encore non accessible aux festivaliers, je m'allonge un peu au soleil pour feuilleter tranquillement le programme de la journée ainsi qu'une brochure dans laquelle j'apprends que la première édition des Vieilles Charrues accueillit 500 personnes !!! Incroyable quand on sais que, pour l'année 2011 par exemple, il y a eu 270000 entrées comptabilisées.

•  14h Pour cette 21ème édition le thème choisi pour illustrer l'évènement est : Les super héros

Et parmi les festivaliers qui commencent à envahir le site, les superman, batman et autres personnages imaginaires sont légions! En attendant le début des concerts je fais donc un tour afin d'immortaliser quelques festivaliers qui se sont donnés parfois beaucoup de mal pour créer leurs costumes.

 

catwoman

                                                Catwoman au téléphone!!

blanche neige

                                                Elle a changé Blanche Neige!!!


Excellent!!

                                                          Excellent !!

 •  15h C'est à Irma que revient l'honneur d'ouvrir la journée sur la scène

Et c'est sous un soleil magnifique que la jeune femme va nous offrir un doux moment de musique. Parfois seule sur scène mais la plupart du temps accompagnée de ses musiciens, Irma délivre un son pop folk d'excellente facture. Bien sûr le tube "I know" fait partie de la setlist mais au programme également un medley/reprise des Jackon Five. Durant une heure, Irma charme son public avec ses mélodies et son sourire et ce dernier le lui rend bien. Un début d'après midi vraiment sympathique, un magnifique accueil pour toutes celles et ceux qui sont arrivés dès l'ouverture des portes.


irma au vieilles charrues

                                                                   
                                                                        IRMA

 •  16h15 Me voilà devant la scène GLENMOR ou Kiril Djaikovski va tenter de convaincre le public avec sa musique électro venue des balkans.

Pour ce faire le sieur est accompagné de 5 musiciens qui officient tous avec des cuivres et des guest tels que MC Wasp, Tk Wonder et le dernier, et non des moindres, Ghetto Priest qui n'est autre que le chanteur d'Asian Dub Foundation. Musicalement c'est pas vraiment mon truc mais je reste un peu car j'attends que Ghetto priest monte sur scène. Ce dernier arrive enfin sur mais cela ne change finalement pas grand chose à cet état de fait : je n'accroche pas ! Le mélange Dub, rap, tribal et musique traditionnelle macédonienne fait cependant danser le public des Vieilles Charrues qui semble apprécier cette fusion des genres. Pour ma part je décide d'en profiter pour aller m'hydrater un peu avant de poursuivre ma journée.


ghetto priest

                                                                   Ghetto Priest

  •  17h30 Alors que Selah Shue s'apprette à monter sur l'une des deux scènes principales devant des millers de fans, je fais le choix de me diriger vers la scène Grall située à l'opposé du site. C'est là que Sallie Ford va se produire, accompagnée de The sound outside.

Tout droit venus de Portland, la jeune femme et ses comparses distillent un son rock'n roll rétro du meilleur goût ! Mais c'est bien la voix de Sallie qui transcende leur composition, un timbre incroyable et singulier et une maitrise impeccable font d'elle une interprète de génie. Vous l'avez compris, je suis déja fan avant que le concert ne débute. Et la prestation du jour est à la hauteur de mes attentes. La quasi totalité de la setlist est composée des titres de leur premier album Dirty Radio. A la fois rétro et d'une redoutable mordernité, le combo remporte le suffrage du public présent devant la scène GRALL.


sallie ford au vieilles charrues


•  19h10 Je me trouve devant la scène GLENMOR et il est temps pour Thiefaine de monter sur scène.

L'artiste, consacré aux dernières victoires de la musique, et qui était déjà venu à Carhaix en 1999,  fête en ce samedi 21 juillet ses 76 printemps. C'est devant un public intergénérationnel que le monsieur jouera des morceaux issus de son 16ème opus "Supplément de mensonge" tel que "La ruelle des morts" mais aussi des titres incontournables comme "Loreleï" et "La fille du coupeur de joints". Avec un charisme et une présence incroyable, Thiefaine en impose sur la scène GLENMOR et fait carton plein. Au bout d'une heure et demie de spectacle il est temps pour lui de remercier son public et de laisser un nouvelle fois son empreinte dans l'histoire des Vieilles Charrues.

 •   20h50 Changement de scène et d'ambiance avec Rodrigo y Gabriela.

Le duo, accompagné sur scène du groupe C.U.B.A, propose une musique aux sonorités latines mais des influences rock, folk et jazz sont bel et bien présentes. Ils étaient tous les deux membres d'un groupe de métal au Méxique et cela se sent dans leur manière de jouer et la maitrise de leurs instruments. Car Rod y Gab sont de vrai Guitar Heros. Incroyables virtuoses, nos amis mexicains enflamment le public et on ne résiste pas à l'envie de danser ! Les morceaux s'enchainent sans temps morts et l'ambiance est excellente. Je ne me lasse pas de voir les doigts de nos deux artistes courir sur le manche de leur six cordes ! Car en plus d'être bon musicalement c'est un régal pour les yeux, que demander de mieux ? Un show muy caliente qui a transporté durant 1h15 la prairie de Kerampuil directement en Amérique du sud. Absolument génial.


rod y gab aux vieilles charrues


rod y gab aux vieilles charrues

                                                            Rodrigo y Gabriella

 •   22h20 Il est temps pour le festival d'acceuillir LA tête d'affiche de la soirée avec ni plus ni moins que Sting.

Et c'est un véritable best of de sa carrière que le monsieur va nous offrir. Une setlist ébourrifante, un déluge de titres tous plus cultes les uns que les autres : "English man in New York", "Message in the bottle", "Every breath you take", "Roxanne" pour ne citer qu'eux. Sting apparait plus en forme que jamais et à 60 ans passé cela force le respect. Il plaisante même avec le public : "Je suis content d'être au pays d'Astérix" et s'exprime dans un français impeccable. La star tiendra la scène pendant 90mn avec brio ! Un concert excellent qui clôt pour moi cette deuxième et dernière journée de festival.


sting aux vieilles charrues

Je ne suis même pas encore parti que je me dis vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures !!!



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...