Le trio Rise People, Rise s’apprête à publier son quatrième EP. Après le bien-nommé E.P., datant de 2013, après Fuck Vivaldi (2016) et Giants Will Fall (2017), …and Rise People, Rise ! paraîtra le 12 octobre prochain chez Differ-Ant, se faisant le troisième volet de cette série de trois EP enregistrés en l’espace d’un an. Un premier extrait vient d’être mis en image : le titre "Salvation".
Le clip, réalisé par le batteur-chanteur Lucas de Geyter, manifestement sans les moyens financiers d’une production hollywoodienne, mais avec une assurance créative évidente, se fait la preuve que l’émotion peut, lorsque le point de vue artistique est solide, dépasser la contrainte du budget. L’image ici est glaçante, oppressante, et semble avoir été conçue pour éradiquer la population claustrophobe de la surface de la planète. Une présence inquiétante se fait ressentir par le biais de ces longs plans légèrement tremblants, la vérité, le péché, proposés simplement et directement dans le texte, isolés de toute construction verbale comme pour accentuer le poids de leur signification : « The truth – Sin », finalement dévoilés, matérialisés par cette tête bandée hantant les consciences, au prix d’un plan fixe captivant dans le coin blanc d’une pièce démunie.
Une vidéo, donc, parfaitement en phase avec un titre lugubre à souhait, tout en répétitions de phrases de guitare lourdes et abrasives, bien en avant, de constructions tordues, de fausses accélérations rythmiques et de crescendos vains se jetant dans le vide. On brûle d’entendre le reste de ...and Rise People, Rise !, dont on reparlera bientôt dans ces colonnes.
Crédit photo : Sophie Enzo