Mad Foxes – Desert Island Wish

La scène rock nantaise n’en finit pas de s’imposer comme l’une des plus dynamiques de France, et le premier album de Mad Foxes ne viendra pas contre dire cette affirmation. La sortie le 12 octobre de Desert Island Wish risque une nouvelle fois d’apporter un coup de projecteur bienvenu sur une scène aussi active qu’énervée.

Au risque de déranger les voisins, il faut écouter Mad Foxes très fort pour être raccord avec toute la puissance que dégage le groupe. L’autre solution est de se réfugier dans une ile déserte, c’est peut-être ce Desert Island Wish qui infuse dans tout l’album. Un désir profond de faire du bruit et d’exprimer le regard sarcastique que porte le groupe sur le monde actuel.

Fleuretant avec le stoner, le groupe puise ses inspirations dans le desert rock des années 1990. La batterie est lourde et puissante à souhait. Les effets de guitare sont nombreux mais parfaitement maitrisés pour ne pas étouffer le son. Enregistré en condition live (les instruments ont été ré-ampé après et le mastering a été fait aux Etats-Unis), Desert Island Wish se révèle aussi brillant qu’il est puissant. "Japanese Whiskey", très QOTSA dans ses sonorités, démontre toute la force brute que développent les nantais tout au long de l’album.

Mad Foxes, stoner, garage

"Kill The Whistler", chanson schizophrénique à l’image de l’album, se distingue par sa composition particulière qui alterne entre passages de pur garage et des instants beaucoup moins énervés. A l’image de cette chanson, l’album se tient comme une seule composition. Desert Island Wish devient de plus en plus puissant et profond à mesure du défilement des titres.

Mad Foxes propose un album complexe où "White Drops", chanson pop et automnale à souhait, fait suite à "Death in Mexico", brûlot plein d’une hyper violence qui infuse dans out l’album. On peut également citer la chanson qui clôt l’album, "Comfort of the Modern Slave". Avec un tel titre, on se doute de la teneur politique, tout en ironie, du titre. Il faut surtout souligner l’énorme travail de production et de composition qui en font une des chansons les plus forte de l’album. Equilibrée et pleine d’une puissance que l’on entend que trop rarement, celle-ci clôt l’album de la meilleure des façons : en soufflant l’envie de réécouter immédiatement l’intégralité de l’album.

Mad Foxes, stoner, garage

Mad Foxes propose un album d’une grande qualité, servi par une composition et une production totalement à la hauteur de l’énergie déployé tout au long des dix titres de Desert Island Wish. Un premier album que le groupe soutiendra sur de nombreuses scènes en France dans les mois qui viennent (à Bordeaux le 26 octobre, à Nantes le 10 novembre ou encore à Poitiers le 6 décembre). Déjà fort d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine et au vu de la qualité de cette album, nul doute que le trio saura réchauffer l’automne.

Sortie le 12/10/2018 chez Black Desert

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :