Cinq ans après un concert au Batofar c'est à quelques mètres de là, à Petit Bain pour être précis, que The Story So Far est enfin de retour en France afin de nous présenter sa dernière offrance, Proper Dose. Le quintette pop-punk a un peu adouci sa recette mais les nombreux tubes du groupe vont faire glancer le bateau amarré à la Seine pendant plus de quarante cinq minutes.
ALL GET OUT
CITIZEN
En provenance de l'Ohio, une terre fertile musicalement parlant aux USA, Citizen met pour la première fois les pieds en France pour le plus grand plaisir d'une bonne partie de la salle avant les héros du soir. Formé en 2009, Citizen a pris son temps avant la sortie de son premier opus en 2013 puis de lui offrir des successeurs en 2015 et 2017.
Emmené par Mat Kerekes au chant, Citizen propose une musique qui navigue allègrement entre pop-punk sur ses premières compositions pour évoluer maintenant vers un rock alternatif tendant parfois vers l'emo. Les compositions mises en avant ce soir nous montrent un groupe capable de passages très éthérés comme beaucoup plus énervés grâce à la dualité chant clair et chant limite crié du frontman.
Après un discours (repris par The Story So Far un peu plus tard dans la soirée) sur l'incroyable chance pour ces américains du Midwest de pouvoir tourner sur un autre continent que le leur et devant un public qui parle une langue totalement différente, on se dirige doucement mais sûrement vers la fin d'un set plus qu'agréable.
THE STORY SO FAR
C'est un concert très attendu que celui de The Story So Far, le groupe nous ayant snobé sur la sortie de son troisième opus, il faut remonter à 2013 au Batofar et en 2012 aux Combustibles pour retrouver la trace d'un passage dans l'hexagone de Parker Cannon (chant) et sa bande. C'est aujourd'hui dans une salle plus grande qu'on va se prendre une bonne dose de pop-punk dans la face et assister à un concours de singalong détonnant.
Avec un nouvel album dont ils sont très fiers sous le coude, il est normal que celui-ci soit fortement mis en avant sur cette tournée avec six titres joués ce soir. On ira des singles comme "Out Of It", "Let It Go" ou "Upside Down" à des titres moins mis en avant mais tout aussi agréable à l'oreille notamment "Take Me As You Please". Même si plus pop que punk, les titres du petit dernier passe bien l'épreuve du live. Le public réagit moins bien en terme d'intensité que sur les titres des précédents albums mais il faut savoir faire le deuil d'une époque pour accueillir à bras ouvert une nouvelle ère.
Si "calme" est le mot à donner pour l'énergie du public sur les titres de Proper Dose, c'est une toute autre histoire quand on va titiller les deux premiers albums du groupe. Il suffit de voir les stagedives et autres pogos dans la fosse du Petit Bain sur "Things I Can't Change", "Roam" ou "Quicksand" pour comprendre à quel point The Story So Far est un groupe pionnier dans son genre.
Scéniquement parlant, Parker Cannon est beaucoup plus intéractif avec son public qu'auparavant ,n'hésitant pas à faire quelques blagues douteuses ainsi qu'à s'essayer à la langue de Molière. On me murmure dans l'oreille qu'on dirait un clône de Liam Gallagher dans sa manière d'être sur scène.
Après un "Quicksand" magistral, The Story So Far quitte brièvement la scène pour nous revenir au bout d'une trentaine de secondes afin de nous offrir un "The Clairvoyant" tout en douceur et en volupté pour terminer la soirée avec le plein d'émotions !
Nerve
Proper Dose
Things I Can't Change
Out of It
All Wrong
The Glass
Let it go
Heavy Gloom
Keep This Up
Roam
Upside Down
Take Me as You Please
Empty Space
Quicksand
Encore:
Clairvoyant
Les photos sont la priorité de Justine C. Toute reproduction est interdite sans l'accord de la photographe.