A l’occasion du dévoilement de la programmation complète de la 40e édition des Transmusicales, Jean-Louis Brossard, inamovible pilote, a de nouveau joué au DJ devant les journalistes, assisté par Thomas Lagarrigue, chargé des ressources artistiques. Autant dire que deux encyclopédies ayant pour mission de présenter et de faire écouter plus de 80 groupes quasi tous émergents sur deux heures de temps moins le quart d’heure de retard syndical, c’est bordélique, frustrant et excitant. Comme d’habitude, en fait.
Une programmation encore très éclectique et groovy. Petite sélection internationale forcément partiale et partielle d’artistes à découvrir, plutôt orientés rock et pop, avec dates et lieux de passage.
Robert Finley – jeudi 6 décembre, hall 3 du Parc des Expositions de Rennes
Après une vie de travail loin de la musique, le Louisianais Robert Finley part en tournée à près de 65 ans, grâce au producteur et musicien Dan Auerbach (The Black Keys), à juste titre séduit par sa voix taillée pour la soul et le rhythm'n'blues.
Pressyes – vendredi 7 décembre, hall 3
Le Viennois René Mühlberger, nouveau venu sur la scène pop psychédélique, déploie des mélodies solides et des rythmes groovy qui lui évitent de se perdre dans les vapeurs.
The Surrenders - vendredi 7 décembre, hall 3
Jeunes Anglais avides d'en découdre avec la tradition british blues, grâce à une énergie rock mâtinée de soul. Après 2 EP et ce single en autoproduction, on attend le premier album.
Underground System – vendredi 7 décembre, hall 8
Navré de faire un petit écart par rapport à la ligne rock, mais l'ensemble Underground System (nommé d'après l'ultime album de Fela Kuti) propose une telle synthèse bouillonnante de tout ce que New-York peut brasser en terme d'afro-beat, de funk, de house, que... voilà. Les Talking Heads et LCD Soundsystem veillent.
Bodega – samedi 8 décembre, hall 3
Un groupe de Brooklyn qui puise plaisamment dans des influences post-punk et indie rock, sans oublier d’être dansant. Très new-yorkais.
Madam – Dimanche 9 décembre, Ubu
Ces filles de Toulouse et de sa région n’ont encore rien en ligne, sinon le clip ci-dessous – c’est-à-dire une bonne dose de muscles et de rage punk-rock.
Appendice : Vurro – vendredi 7 décembre, hall 3
Dans la série, euh, what the f*** des Transmusicales : Vurro. Un Espagnol sous un crâne de taureau qui triture de l’authentique rock’n’roll des 50’s, ça vous branche ? En live, bien sûr.