On l'attendait, ce nouveau Merzhin! 2016 avait vu Babel, l'album du tournant, vers un Rock plus brut, plus sombre.
2018, Nomades. Les bretons nous livrent ici leur album le plus abouti de leur longue carrière.
Merzhin se définit comme un groupe engagé. Et il faut leur reconnaître ça, Nomades n'est pas un album neutre. Si l'album précèdent, Babel, dressait un panorama très sombre de notre planète, Nomades ajoute à ce triste constat la dimension humaine. Si nous sommes tous des hommes et des femmes différents, chacun a un point commun: la quête déçue d'un bonheur inaccessible.
Le départ, l'exil. Chacun de nous a cette histoire en lui. Si ce n'est pas aujourd'hui, c'était hier, ce sera demain. "Nomade, ce n'est pas un choix, c'est une tragédie". Titre phare de l'album, avec Kemar et Shanka (No One Is Innocent) en featuring, texte puissant, et ce son qui a pris de l'épaisseur. Clique ici, ça fait du bien :
L'album dans sa totalité est consacré au décalage. Interrogation désespérée, pourquoi en sommes-nous arrivés là. Pourquoi cette vie soit-disant idéale est en réalité une fuite en avant, qui ne permet pas de répondre à l'essentiel: prendre le temps de regarder son voisin, sa planète, profiter de ces richesses humaines sans arrière-pensée.
Musicalement, Merzhin a également pris de la matière. Guitares acérés, basse fuzzée, batterie qui bastonne, le virage Rock assumé est pleinement réussi. Si les instruments bretons sont encore là, ce n'est pas pour le folklore, mais pour donner un éclairage supplémentaire au son, une force de plus. Et les quelques instrumentaux au milieu de l'album ne font que conforter le constat : Nomades est un album abouti, une claque de Rock'n'roll sombre et puissant, dans la voie que les Noir Désir, No One Is Innocent et autres Eiffel ont tracée. Certes tous les titres n'ont pas la même puissance, certains sont un ton en-dessous, mais ne cassent pas la vision d'ensemble de l'album.
Nomades est une promenade dans notre monde et ses errances. Sur des rafiot pleins de désespoir, dans tous les rades, dans l'univers glauque de Bukowski, dans des bureaux surchauffés sous stress étouffant, dans la vie tout simplement, et dans toutes les souffrances du quotidien. Même les titres instrumentaux ("Imala", magique) transpirent ce spleen, sans lequel il semblerait que le Rock ne serait rien.
Septième album en plus de 20 ans d'existence, Nomades est un album à découvrir. Sombre, Rock, profond, sensible. Merzhin nous prouve que, comme le bon vin, c'est avec le temps qu'on construit son univers. Mission accomplie.
Merzhin est actuellement en tournée, toutes les dates sur leur site web.
A la Maroquinerie de Paris, le 24 Novembre 2018, avec Syd Kult en première partie.
Merzhin, Nomades
Sorti le 12 Octobre 2018 chez Verycords