Comme chaque année, pléthore d'artistes débutants ou confirmés, grosses pointures ou groupes obscurs, s'essayent à l'album de Noël. Après écoute de plus d'une cinquantaine de production de la cuvée Noël 2018, voici un petit programme pour passer les fêtes au chaud...
On commencera l'après-midi en famille à écouter des belles voix plutôt féminines mais quand même avec un petit côté lorgnant rock 'n' roll ou country pour éviter les niaiseries trop pop ou trop policés qu'on écartera délibérément de notre sélection. On fera donc tourner sur la platine, Ana Cristina Cash qui nous livre une relecture très agréable des standards du genre. Marié au seul fil de Johnny Cash et June Carter, gageons que son album n’aurait pas déplu à l’homme en noir qui lui aussi affectionnait les émissions de Noël.
Dans la même veine, Jessie James Decker y va elle aussi de son petit album de standards. C'est plaisant et ça évite de se retaper du Sinatra ou du Dean Martin.
Rajoutons une dose de Soul dans notre Country. The Mavericks de Miami nous balancent une sauce rock bien sentie avec des guitares et du groove. La section "cuivres" n’est pas en reste et nous rappelle, avec des titres comme "Hey Merry Christmas", les productions de Bruce Sprinsgteen avec le E-Street Band.
A ce moment, on se dit que la country, ça va bien un moment mais on commence à ressentir le besoin pour l'apéritif d'une petite dose de rock 'n' roll. Pourquoi ne pas jeter une oreille à l'album de Noël du "slowhand" Eric Clapton ? Le gaillard a beau être parfois plutôt mou, c'est quand même une légende. Et on ne sera pas déçu. Par ce que le monsieur a quand même un phrasé fort sympathique et une voix pas dégueulasse. Rajoutons à cela un peu de magie de Noël et le tour est joué pour monter d'un cran le niveau surtout quand il injecte une dose de blues dans les morceaux...
Clapton digéré, on appréciera aussi la guitare de Sarah Smith qui, mélangée à une jolie voie, produira de belles choses. Du côté du Canada, on aime bien chanter Noël. On préférera les morceaux les plus rapides mais tout l’album est sympathique. Allez un petit "Run Rodolph Run" et on rappellera que la version de Keith Richards vient de ressortir en édition limitée 12" pour le Black Friday...
Avant d'attaquer le plat de résistance, envie d'un petit côté surf pour oublier le froid glacial et réchauffer l'atmosphère de Noël ? En guise de trou normand, le Complete Christmas Songbook des Straitjackets vous satisfaira pleinement. Les camisoles (traduction littérale) aux masques de catcheurs offrent un album parfait à déguster après saumon et foie gras.
Maintenant qu'on a écouté de l'instrumental, on a besoin de voix. Et pour rester coté surf ou rock sixties, écoutons le nouveau Monkees, le groupe né d'une série de 65 voulant mettre en scène un ersatz de Beatles...
Et pourquoi pas un petit Limiñanas pour continuer ? Sur leur nouvelle compilation I've Got Trouble In Mind Vol.2, les catalans exhument deux titres de l'année dernière sortis sur le label Snowflakes Christmas Singles Club, "The Curse Of Santa Claus" et "Silent Night".
Pour rester dans une ambiance exotique à l'arrivée des grosses volailles bien fourrées, on peut se laisser aller à l'écoute de l'album Season Of Peace de Michael Mc Donald, grand activiste chez Steely Dan et les Doobie Brothers. On retiendra "Christmas On The Bayou". Quand Santa se conjugue à la sauce Cajun, on va laisser le bon temps rouler comme il disent en Louisiane.
Pour contrebalancer le coté traditionnel de la dinde, quelques compositions originale de JD Mc Pherson qui sort l’album Socks chez New West Records. Un album rockabilly avec des titres où la gratte sort sont épingle du jeu. Le taulier Jonathan David Mc Pherson y fait briller la six-cordes façon des pionniers du rock ayant digéré les Stray Cats. Fort sympathique !
On enchaine avec Mitch Ryder, leader des Detroit Wheels qui a popularisé le terrible rock 'n' roll "Devil With The Blue Dress On". Il nous balance ses relectures gorgées de guitares qui ne sont pas sans rappeler les productions de Setzer avec son Christmas Band.
Prêts à attaquer la bûche ? C'est le moment de se laisser emporter par Mindi Abair And The Boneshakers. C'est une des bonnes surprises de l'année concernant les albums de Noël. Habituée de la classe smooth jazz, la chanteuse tromboniste livre ici des versions très blues ou la guitare son crade et la slide ont la part belle. Les fans de Jon Spencer et R.L. Burnside pourraient bien y trouver leur compte.
Enfin cerise (à l'eau de vie bien évidemment sur le gâteau), William Shatner ! Le célèbre Captain Kirk de la version originale de Star Trek fait depuis quelques années les beaux jours des compilations de chez Rhino Records. Cette fois-çi c'est sur Cleopatra qu'il invite un tas de bon potes connus de nos services comme les fines lames Todd Rundgren ou encore Billy Gibbons pour son album de Noël Shatner Claus. Coté vocalistes, Iggy Pop est de la partie pour un sympathique "Silent Night", et on retiendra aussi une version de "Jingle Bells" bien punk en duo avec Henri Rollins.
Et pour attaquer les rhums arrangés de fin de soirée, je vous conseillerai donc un peu de gros son saturé avec le gang Heavy Metal canadien THOR. Une dizaine de compos bien senties et sortant des rengaines centenaires que vous vous êtes tapé depuis le début de soirée... "Gonna Have A Rockin Christmas" comme ils disent...
Et maintenant que le niveau des digestifs est au plus bas dans les bouteilles, place aux discussions d'anciens combattants où l'on évoquera les vieilleries et on se dira quand même que coté rock 'n' roll quand on cause Noël, on ne peut pas passer à coté d'Elvis, de Phil Spector, de Twisted Sister et de la compilation de Little Steven !
Et pour le mot de la fin, la version Keith Richards de "Run Rudolph Run" présente en ouverture de la compilation Christmas A Go-Go de Little Steven.
BONNES FETES A TOUS !
Et comme toujours, on retrouve une nouvelle chanson après avoir bouclé son article ! Bonne résolution, au lieu de lâcher l'affaire, on en parle ! C'est du côté de Josh Homme que ça se passe. Flanqué de C.W. Stoneking, il livre une version fort sympathique de "Silent Night" alors que la face est reservée aux anglophones puisque Josh y récite avec sa compagne Brody Dalle le conte "Twas The Night Before Christmas".
And last but not least, les abonnés Netflix auront la chance dans le long métrage à la gloire de Santa Claus, Les Chroniques de Noël de voir Kurt Russell revisiter le standard "Santa Claus Is Back In Town" flanqué de Little Steven et tout son big band ! Classe !
MERRY CHRISTMAS !!!
Ne partez pas encore ! The Courettes, le duo garage le plus cool du moment nous balance sans prévenir son titre de Noël : "Christmas (I Can Hardly Wait)". Et la pochette est toujours aussi classe !
JOYEUSES FETES !!!