Comment sauver les pauvres habitants seine-et-marnais d'une morosité chronique en ce début 2019 un dimanche soir pluvieux ? Faut bien avouer que les conditions sont optimales pour rester vautré dans son canapé devant une série insipide. Mais pour les plus téméraires, c'est du côté de l'Empreinte qui accueille les trublions Steve 'N' Seagulls qu'il va falloir se diriger.
Pour chauffer la salle, on aura droit au blues intimiste de Kepa. C'est bien fait. Le gars maîtrise l'harmonica et sait dompter ses "dobros" de fort belle manière. Il aura droit à une audience attentive mais pas pour autant très démonstrative. On mettra ça sur le compte de la pluie et du froid en attendant que le quintette nordique Steve 'n' Seagulls viennent réchauffer un peu la scène de l'Empreinte.
Mais qui sont les Steve 'n' Seagulls ? Pas facile à cerner... Au niveau du public de l'Empreinte, c'est plutôt mélangé. On sait que le combo a bâti son fond de commerce sur les reprises de groupes hard rock ou heavy metal des années 70 et 80 mais en version country bluegrass. Alors chevelus métalleux, jeunes rockers ? Et bien c'est un savant mélange de tous les genres que l'on croise dans ce public. Le groupe ratisse large... Mais fi de toutes ces considérations, le thème de "Bonanza" retentit dans la salle et les cinq énergumènes arrivent sur scène flanqué de leurs plus beaux atours comme on a pu les découvrir dans les vidéos internet de groupe.
Un petit Led Zep' pour s'échauffer ? Allons-y avec "Black Dog". D'entrée, ça pose les choses. Et force est de constater que ceux qui était venus juste pour l'anecdote sont obligés de reconnaitre que musicalement ça joue vite et bien. Herman au banjo est une véritable pile électrique et sa dextérité à la main gauche n'a rien à envier à Steve Vai ou Joe Satriani. Pour continuer sur la technique, la rythmique main droite n’est pas non plus à la portée du premier venu... Il en de même de l'autre côté de la scène où Wild Till fait des merveilles sur sa mandoline. Le contraste entre l'imposant bonhomme à la toque en peau de castor et le petit instrument est saisissant.
Photo : Eric Jorda
Et les Steve 'n' Seagulls enchainent les reprises en faisant monter la sauce. "The Trooper" envoie du lourd. Après une incursion du côté de la scène grunge de Seattle, le groupe balance une version complètement déjanté du "Gimme All Your Lovin" de ZZ Top que le public peinera à reconnaitre tant la version est modifiée et survitaminée. Les derniers sceptiques sont maintenant ralliés à la cause Steve 'n' Seagulls.
Et le groupe continue de nous faire passer une bonne soirée en faisant passer sa bonne humeur de la scène à la foule. La reprise du "Are You Gonna My Way" de Kravitz et "You Shook Me All Night Long" raviront les fans puis en fin de set "Seek And Destroy" de Metallica enfoncera le clou avec un banjo dévastateur.
On notera que sur leur troisième album Grainsville qu’ils sont en train de promouvoir sur cette tournée, se trouvent trois titres originaux, tous joués ce soir et qui ont recueillis un franc succès ne déparant pas au milieu des immenses classiques qu’ils reprennent.
Après plus d'une heure de frénésie bluegrass, le combo salue après un magistral "Thunderstruck" (on y regrettera juste que les cuillères du clips n’accompagnent pas le banjo et l’absence de clé frappant une enclume pour pontuer les terribles "Thunder") mais c'est encore trop tôt pour tirer sa révérence !
Le public en redemande et c'est Pukki, contrebassiste de son état, qui va venir entonner les premières notes d’un "Antisocial" qui ressemble plus à celui d'Anthrax que celui de Trust. Clin d'oeil fort sympathique, ce morceau en français dans le texte est repris en chœurs par le public pour la plus grande joie des cinq faux fermiers. Et pour finir en beauté, on envoie un "Paradise City" et même si Remmel le chanteur n'a pas le même timbre qu'Axl Rose, ça fonctionne toujours !
Résultat des courses, on a passé un très bon moment avec les Steve 'n' Seagulls ! Les gars réussissent la prouesse de présenter un produit original que l'on n'est pas habitué à voir. Et très vite, grâce à leurs qualités de musicien, les cinq du gang prouvent bien que les joyeux déconneurs qu'ils laissent apparaitre sur scène sont aussi doublés de formidables musiciens ! Bien joué les finlandais !
Setlist : Black Dog (Led Zeppelin), The Trooper (Iron Maiden), Digging The Grave (Faith No More), Alive (Pearl Jam), Down To The River (original Steve ‘n’ Seagulls), Gimme All Your Loving (ZZ Top), Self Esteem (Offspring), Are You Gonna Go My Way (Lenny Kravitz), Pretender (Foo Fighters), You Shook Me All Night Long (AC/DC), Faster Than Light (original Steve ‘n’ Seagulls), Burn (Deep Purple), I'm Broken (Pantera), Ghost Town(original Steve ‘n’ Seagulls), Seek And Destroy (Metallica), November Rain (Guns 'n' Roses), Over The Hills And Far Away (Gary Moore), Thunderstruck (AC/DC), Antisocial (Trust), Paradise City (Guns 'n' Roses).
Crédit photo: Tiphaine Zanutto et Eric Jorda
Utilisation interdite sans accord du photographe.