Oli Burslem a fait all-in avec le second album de YAK, Pursuit Of Momentary Happiness, deux ans et demi après un premier album qui avait surpris tout le monde, Alas Salvation, et ravis les festivaliers français à This Is Not A Love Song, Garorock, Eurockéennes, Nuits De Fourvières... Le nouvel album sort chez Third Man Records, le label du toujours inspiré Jack White; loin de la discipline convenue des majors. Et pourtant, avoir un label hype ne suffit pas car pour la production, Oli Burslem, le leader du groupe, a fait all-in. Toutes ses économies sont passées, il a perdu son logement et dors à l'arrière d'un break. All-in.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? La passion a-t-elle à s'assouvir de la sorte ? Nous ne sommes ni juges ni jurés et nous saluons chaque jour la passion musicale. L'ambition d'Oli Burslem pourra-t-elle être payante lorsque les charts sont squattés par le Rap et que de l'Electrop-pop remporte les Victoires de la musique catégorie Rock ? Qu'importe. Et respect au all-in et à tous ceux qui se donnent les moyens de réussir. Et ici l'effort se ressent d'entrée de jeu avec "Bellyache" dont la rythmique et le ton nous donneraient envie de marcher dans la rue en secouant les épaules et bousculant la foule allant à notre encontre (Bel-Ami, si tu nous lis...). Une attitude et un style qui parcourent ce savoureux album jubulatoire.
Ce présent album est bien plus qu'une poursuite du bonheur momentané, une recherche d'ataraxie, bien au contraire, c'est à vif, tranchant, nerveux, carnassier, saturé de puissance. Pursuit Of Momentary Happiness se savoure aussi par ses recherches musicales, ses expérimentations tapageuses aux allures d'orchestre symphonique fou, où des cuivres démoniaques prennent d'assaut les intrus rock pour les faire disjoncter comme dans le furieusement extatique "Pay Off vs. The Struggle". Une course à bout de souffle, pas de temps mort, à la fin, la mort. Le placement de "Encore", morceau tendre de bal rock n' roll à l'ancienne permettrait de s'en remettre sereinement s'il n'était pas parsemé de crissements, mimes d'outre-tombe.
Il serait vraiment dommage que les amateurs de Rock passent à côté de cet album tant Pursuit Of Momentary Happiness est jouissif et nous percute le tympan dès la première écoute en tambourinant notre cœur, comme une vibration de vie, folle et tenace ("Fried"). Avec son morceau titre à la tendresse désabusée, YAK nous fait bien comprendre l'inaccessibilité du bonheur et lorsque le morceau s'emballe, les pulsations cardiaque augmentent dangeureusement. Des à-coups virulents suivis d'apaisements illusoires bien caractéristiques de l'album et de la vie.
Sortie le 8 février chez Third Man Records
18/02 - PARIS - La Maroquinerie
19/02 - ROUEN - Le 106
20/02 - CLERMONT FERRAND - La Coopérative de Mai
21/02 - DIJON - La Vapeur
22/02 - NANCY - L'Autre Canal
17/04 - AMIENS - La Lune des Pirates
18/04 - LILLE - L'Aéronef
23/04 - REIMS - La Cartonnerie
24/04 - LA ROCHE SUR YON - Le Fuzz'Yon
25/04 - BIARRITZ - L'Atabal