Uriah Heep (+ Sabotage) au Bikini (Toulouse) le 29/01/2019

Le moins que l'on puisse dire c'est que les Britanniques d'Uriah Heep ont toujours bon pied bon œil malgré le poids des années ! En effet, après plus de 50 ans (!) d'une carrière émaillée de nombreux albums (bons et parfois moins bons…) et d'un line-up longtemps changeant, le groupe a toujours su avancer contre vents et marées pour proposer une musique (hard) rock épique et progressive qui fait du bien aux oreilles.
Avec Living The Dream, un nouvel album en poche sorti en 2018 chez Frontiers Records, voilà qu'Uriah Heep repart de plus belle à l'assaut des scènes internationales afin de promouvoir cet effort et de (dé)montrer au public que le guitariste Mick Box et sa bande sont toujours bel et bien présents.

C'est donc dans le cadre de sa tournée "Living The Dream Tour" que la formation a fait un p'tit tour par la France pour seulement trois dates et s'est arrêtée en ce soir du 29 janvier à Toulouse pour déposer ses amplis dans la superbe salle du Bikini. À l'intérieur, c'est environ 700 fans venus des quatre coins de la région qui sont déjà prêts à en découdre et impatients de retrouver ce groupe de légende parmi les légendes. Oui, la soirée s'annonce belle, même si le temps n'est malheureusement pas de la partie…

Uriah Heep Toulouse

SABOTAGE

Mais pour l'heure ce sont les locaux de Sabotage qui ont la lourde charge de lancer les hostilités. Et tout comme pour leur set en ouverture de Shakin' Street quelques jours plus tôt, les Toulousains vont vite prendre leurs marques sur la grande scène du Bikini et balancer leur (hard) rock incisif et accrocheur dès l'opener "Are Your Ready". Il faut dire que le groupe est bien en place et que les compositions jouées ce soir sont taillées pour le live tant le public y adhère (en vrac : "Rock n' Roll Queen", "Catch That Train", "King Of The Mountain"…). C'est bien simple : Sabotage maîtrise son sujet et réussi (encore une fois) le tour de force de mettre dans sa poche le public présent dans la salle. Ce n'était pas gagné d'avance, mais les Toulousains ont su faire montre d'un réel savoir-faire en peu de temps de jeu et ce, avec beaucoup de spontanéité. Ça c'est l'apanage des bons groupes, qu'on se le dise !

Setlist Sabotage

Are You Ready ?
Catch That Train
King Of The Mountain
Rock n' Roll Queen
Devil's Got New Disguise

URIAH HEEP

Il est 21 heures et après un rapide changement de plateau, voilà que les musiciens d'Uriah Heep montent sur les planches sous les acclamations d'une audience déjà chauffée à blanc.
Pan ! C'est "Grazed By Heaven" issu du dernier album en date qui fait office de morceau d'ouverture et le moins que l'on puisse dire c'est que ce titre passe allègrement l'épreuve du live tant il est redoutable d'efficacité. Le son est bon, le groupe est visiblement content d'être là et l'ami Bernie Shaw est lui aussi bien en voix. Pour un peu, on dirait presque qu'on a affaire à une bande de jeunes sur scène ! En effet, en seulement quelques minutes les Anglais vont monter en puissance et mettre en place un rythme de croisière plutôt énergique au détour de morceaux comme "Return To Fantasy", "Knocking At My Door" ou "Rainbow Daemon".

Uriah Heep - Bernie Shaw

Comme on pouvait s'y attendre, la machine Uriah Heep tourne à plein régime et ne souffre d'aucune anicroche : Mick Box est impérial du côté de la guitare et ses soli inspirés empreints de pédale "wha-wha" sont un régal, Phil Lanzon aux claviers reste discret dans ses interventions mais propose des nappes de clavier Hammond qui font mouche à l'instar du très bon "Too Scared To Run" et ce bon vieux Bernie Shaw au chant est tout bonnement parfait tant au niveau de sa prestation vocale ("Return To Fantasy") que dans sa communication de chaque instant avec l'audience.
Quant à la section rythmique basse / batterie composée de Dave Rimmer et de Russel Gilbrook, elle est impeccable. Les deux musiciens mettent en place une ossature en acier trempé et ne seront jamais pris en défaut par les ambiances épiques propres à Uriah Heep ("Look at Yourself"). C'est un véritable rouleau-compresseur qui nous arrive dessus sans crier gare !

En mélangeant avec finesse titres du dernier album ("Grazd By Heaven", "Living The Dream", "Take Away My Soul", "Knocking At My Door", "Rocks In The Road" et "Waters Flowin'" !) et grands classiques du groupes toutes périodes confondues ("Rainbow Daemon", "Too Scared To Run", "Sunrise"…), Uriah Heep arrive sans problème à tenir les spectateurs en haleine via une véritable invitation au voyage musical et ce, sans tomber dans la facilité de ne présenter que des anciens titres. Ainsi, on sent que c'est bien Living The Dream que le groupe est venu promouvoir ce soir et non pas son immense carrière.

Urian Heep - Mick Box

Bien sûr, certains auraient aimé réentendre des compositions de la belle époque comme le très vieux et toujours excellent "Gypsy" ou "July Morning", mais force est de constater que le parti pris des Anglais est payant ce soir. En effet, le nouvel album mis à l'honneur remporte tous les suffrages de ceux qui le découvrent ce soir et une approbation méritée pour les autres. Ces compostions-là passent allègrement l'épreuve du live et permettent de redonner du sang neuf à ce set. Oui, en ce 29 janvier Uriah Heep est intouchable et il le sait…
D'ailleurs, après un dernier "Lady In Black" en forme d'uppercut qui a mis tout le monde d'accord, le groupe reviendra pour un rappel des plus mémorables avec "Sunrise" et bien entendu le hit "Easy Livin'" repris en chœur par un public décidemment conquis par les anglais. Ça fait hérisser le point tellement c'est bon !

Au final, même s'il est vrai que le show d'Uriah Heep est parfois en pilotage automatique tant le set est trop bien huilé et millimétré, il faut bien avouer que les Britanniques ont mis tout le monde d'accord ce soir en nous servant une prestation de haute volée. Qui plus est, le groupe a eu l'excellente idée de ne pas tomber dans la nostalgie de bas étage et de proposer des nouveaux morceaux aux côtés des grands classiques et ça, c'est assez rare pour le noter pour une formation de cette envergure !
Après plus de 50 ans de carrière et des concerts aussi intenses, il est clair qu'Uriah Heep n'est pas prêt à débrancher ses amplis… pour notre plus grand plaisir ! ♫♪ Eaaasyyyy Liiiiviiiiiiiiin' ♫♪

Setlist Uriah Heep

Grazed By Heaven
Return To Fantasy
Living The Dream
Too Scared To Run
Take Away my Soul
Knocking At My Door
Rainbow Daemon
Water Flowin'
Rocks In The Road
Gypsy
Look At Yourself
July Morning
Lady In Black
----------
Sunrise
Easy Livin'



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...