Le "bien hommé, mal femmé" Dimoné s'est donc acoquiné avec ces jeunes turcs de Kursed. Mais si, vous êtes au parfum ! LGR vous a offert en avant-première le clip de "C'est nickel", le premier titre de l'album. Celui où il joue le chef de bande, façon biker, mais sans les Harloche poussives… Nul besoin d'accessoires frelatés, ça pétarade déjà suffisamment comme ça entre le caïd de Montpeul et le gang des p'tits gars-qui-en-veulent. Point de querelles, mais une saine émulation entre l'ancien encore bien verdoyant et les modernes, qui culmine en un climax de feu-de-dieu, imprégnant façon napalm tout l'album. La fougue classieuse de Dimoné alliée à la puissance de feu des Kursed ? "Mon amorce" va réconcilier les amateurs de rock avec la chanson "bien écrite"… et inversement !
Il est rarissime qu'un artiste prenne brillamment la plume pour communiquer sur ses créations. Dimoné est fait de ce bois-là et il eut été dommage de le pas le citer : "le voilà mon gang, Kursed, un groupe, rock, quatre garçons, d’une maturité rare qui jurerait presque du haut de leurs vingt ans. Electrique, toiles noires et cuirs patinés, des adorateurs de mythes sans compte à rendre à Œdipe …/… Il est venu le temps de me calciner à cette prédiction, à cet inéluctable appel de la tribu, avec mon pédigrée de chanteur nourri d’intranquillité." Habitué à la formule duo - avec Jean-Christophe Sirven - ou au mode bande de potes - avec Bancal Chéri - le montpelliérain a en fait eu un groupe avant cette équipée avec Kursed.
Son goût pour la déflagration amplifiée ne date pas d'hier. Dimoné n'était point encore né, que déjà le jeune Dominique se faisait les riffs au sein d'un groupe punk répondant au doux nom des Sulfateurs espagnols… Etonnez-vous donc qu'il parte aussi aisément en vrille dans des fulgurances de sons et de mots éminemment rock n'roll. Chassez le destroy, comment il revient fissa au galop ! "Je suis l'inde / Je suis l'indien / Je suis l'un de nous" Dimoné est surtout l'un de nos meilleurs auteurs. Ses textes sont ceux d'un orfèvre de la trempe des Jean Fauque et des Boris Bergman, qui habillaient les musiques de feu Alain Bashung. Son compère Askehoug et lui ont repris ce dernier en live ; il n'est donc pas étonnant, plutôt rassurant même, que l'ombre de l'amateur de contre allées, plane sur "la grande allée" de Dimoné.
"Mon amorce" est une constante invitation au voyage. On "prend la fuite" pour "Le Nord" ou la tangente pour "Lyon", ils prétendent même nous emmener "au bord du monde". Et ça ne "tangue" pas le moins le monde sur le navire entre Dimoné et les Kursed. Ces derniers mettent sans rechigner leurs guitares cursives et acérées au service de sa folie créatrice. Elles se font tantôt aériennes pour emprunter "la grande allée" ou bien crunchy pour voguer vers "Le Nord". Ne restez pas comme un pétard qui n'attend plus que son allumette, courrez écouter - achetez-le même - l'Amorce de Dimoné & Kursed. Pour se le procurer, vous pouvez aller sur le site et les voir en live ! Dimoné & Kursed seront le 9 mars à Orléans, le 28 mars à Montpellier, le 15 mai à Craponne près de Lyon et le 28 mai à La Boule Noire (on y sera sans faute !). Et suivez leur actu sur Facebook !
Sortie le 1er mars 2019
pochoir original de et par Dimoné