Express EP #6 : Dragon’s Daughter, Wild Fox, Erotic Shelter Club, CEYLON, Line

Avec l'Express EP, découvrez cinq EP de jeunes artistes émergents qui nous ont séduits. 
Pour cette sixième édition, vous pourrez découvrir 
Dragon's Daughter, Wild Fox, Erotic Shelter Club, CEYLON, Line.

Dragon's Daughter - Tits On Fire
Sortie le 23 février

Attention, c'est frais ! Margot (Guitare/Chant), Angie (Batterie/Choeurs) et Manon (Basse/Choeurs) ont 19 et 20 ans. Et selon leur page facebook, c'est "une horde de six ovaires prêts à fondre sur le monde", attention ! Tits On Fire est leur premier EP mais l'expérience ne leur manque pas, pour preuve elles ont déjà ouvert pour Yarol & Black Minou l'an dernier et écumé quelques scènes par-ci par-là dont les festivals La Voix du Rock et Les Aiguilleurs.

Ces descendantes de Blondie envoient un Rock punk ("Bed In Mey") et garage, tantôt furibard ("I Don't Know") tantôt doux ("Who the Fuck", "Learn It"). Par ailleurs, c'est Yarol Poupaud lui-même qui a produit et mixé les 6 titres de cet EP, un beau parrainage, en somme. Et pour les francophiles, une pépite se cache à la fin avec "La Chanson de Prévert" de Gainsbourg révisitée pour une version punchy. Encore un trio à suivre !


Wild Fox - Wanker's Juice
Sortie le 15 février

De la graine de petits démons, ces Wild fox, avec le garage dans le sang, avec Anton Newcombe comme parrain rêvé. Josic et Jack à la guitare et aux voix, Lucas à la basse et Jean à la batterie, les Angevins se laissent bercer dans un cauchemar idyllique et furieux, de ceux qui vous réveillent en sueur, puis vous réveillent une seconde fois, ailleurs. Non, ce n'est pas votre chambre mais une anti-chambre macabre d'un "Sunday" crasseux où vous êtes "Lock" dans un lit de bruits grinçants et funeste. Avec pourtant cette rage pour se réveiller, "It's gonna ba allright" nous crient-ils dans une ultime éjaculation (si vous n'aviez pas traduit le titre de l'EP, vous avez l'idée...)

Ces branleurs n'ont pas dû pourtant beaucoup se toucher pendant les 4 jours qu'a duré l'enregistrement, ils avaient bien préparer leur coup, ce que l'on ressent à l'écoute, c'est que ça fonctionne particulièrement bien, comme cette voix à la limite de la cassure soutenue par des choeurs amples et graves ("African Running"), comme ce goût pour les dissonances ("Chester") créant de la complexité et de l'étrangeté. Pour, au final, 5 titres habités, et un coup de coeur pour la cavalcade intense de "Mursess" et son entraînante basse, le martellement incessant et la fougue, celle de tout l'EP.


Erotic Shelter Club - Wolfpack
Sortie le 30 mars

A la longue liste des groupes de stoner, on peut aisément ajouter Erotic Shelter Club. Ca a l'air de fuzzer pas mal du côté d'Angoulème, n'y a donc pas que des cases dessinées mais aussi du rock façon ricain. Ici ils sont quatre à se démener dans cet EP Wolfpack enregistré à la SMAC locale, La Nef : Arthur Rosato à la guitare et au chant, Antoine André à la guitare, Richard Juge à la basse et Louis Chevallier à la batterie. Et niveau rythme, si ce n'est pas très enlevé, style oblige, ça martèle fort et droit sur les futs. 

Erotic Shelter Club la joue sobre en montrant son savoir-faire sur un EP de trois titres efficaces en diable. Bonne stratégie pour se faire découvrir en se laissant le temps et sans griller l'équivalent du PIB du Liberia pour un album qui se verrait délaisser par les médias mainstream... Bref... Les connaisseurs s'y retrouveront allégrement avec "Wolfpack", "Insomniac" et "Truth", qui y trouveront des touches de Queens Of The Stone Age, les guitares grinçantes, la grosses voix dans les refrains, les encore plus connaisseurs pourront se dire qu'un coplateau avec les Toulousains de Ulster Page aurait de la gueule, et les amateurs de Rock auront apprécié ces 10 minutes. 


Line - A Walk Above Clouds

par Félix Darricau

Sextuor évoluant depuis quelques années dans un style mêlant pop, electro et trip-hop, Line propose de nous transporter durant un peu plus de 20 minutes dans leur univers. La section rythmique est capitale dans la formule du groupe : assurée par les fûts de Fabien Tournier, les percus de Mikaël Torren et la basse de Christophe Ponsolle, elle alterne entre les titres entre simple support à la mise en place des mélodies et squelette autour duquel tout s'articule ("The Plan"). La partie mélodique est-elle assurée par un duo claviers/guitare (respectivement aux mains de Edouard Bertrand et Pierre Planas) et leurs nombreux hooks. Sur cette base très ambiante, presque aérienne, vient se poser la superbe voix de Johanna Luz, touchante dans les notes aigües.

Si on regrette de ne pas retrouver dans cet EP, A Walk Above Clouds, la pépite "Ground" sortie indépendemment la semaine dernière, plusieurs titres valent largement l'écoute : on ne peut que recommander d'accorder une oreille attentive à "Try" et ses accords étouffés de clavier, et puis les rythmiquement impressionnants "Spleen" et "The Plan". Assurément, Line est une formation à suivre de près. 


CEYLON - Ceylon
Sortie le 1er février

Par Davy Sanna

Ceylon est le tout premier EP du groupe toulousain du même nom, et ce départ canon est plus que prometteur. On pourrait dire que cet EP sent fort la fin des sixties aux Etats-Unis, mais c’est bien plus que ça.  Dès le premier titre, "Ceybon", on constate que les sonorités viennent de partout dans le monde et dans le temps, du sitar, on est en Inde, des rythmiques bigarrées, une voix féminine chante, en français, en canon avec elle-même, une comptine qui aurait pu être à la mode à une époque où on ne connaissait pas l’électricité.

Sur des rythmiques tribales d’un groove profond et grave, d’un mysticisme ancestral, sur des guitares virtuoses aux mélodies passionnantes, le jeu entre les voix principales aboutit à un équilibre très sûr : au féminin, une texture vraiment particulière et en liberté totale, s’affranchissant des stéréotypes du genre, tentant des trucs, et au masculin, un timbre sans doute plus conventionnel mais chaleureux, fédérateur, d’une beauté canonique, qui permet au public de se raccrocher à quelque chose qu’il connaît et qui le fait se sentir en sécurité – alors que son esprit est précisément en train de se faire aspirer à son insu par un gouffre psychédélique glouton mais bienveillant.

Ceylon est  l’EP parfait pour accueillir le printemps dans sa maison : extrêmement créatif, débordant de positivité et laissant l’auditeur allongé sur le tapis du salon dans un état de plénitude totale, de joie innocente et sereine. 
 


EP, sélection, mini album, indé, émergents,



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...