Si le Blues est le style qui convient le mieux pour nous rassurer et nous accompagner les jours de déprime, Cotton Belly's dans son nouvel album Missi s'écarte de la portée pathologique du style pour au contraire nous faire rebondir et voir la vie du bon côté. Yann Malek et sa bande envoient onze titres d'un optimisme doux, où la mélancolie et la joie se côtoient pour faire sourire les commissures de vos lèvres.
Au retour de leur tournée américaine, les Franciliens se sont mis à leur Missi, album qui fait suite au joyeux Rainy Road et à leur Live Session remplie de pépites comme la reprise de "Superstition" de Stevie Wonder. Dans ce Missi, on retrouve les Cotton Belly's plus sages, un peu plus calmes aussi. Out les titres virevoltants comme "Tick Tock AM" (Rainy Road, 2015), hormis les entraînantes "Roadside" bien blues rock, "Walk" et "Jaïs" en country bondissantes. Et pourtant, on les perçoit aussi plus réfléchis, plus intériorisés. Ils veulent vivre, sauver leurs âmes face à la peine qui peut écraser les élans... "I feel my sorrow, it's me who will be down" ("Walk") déclare Yann de sa voix chaude et ample, au voile qui amplifie l'onctuosité de son timbre. Écoutez le début de "Tried", quand il vous dit qu'il a essayé, vous le croyez. "I have tried to screw the luck and the good things out" avant de se retirer dans une impasse. La joie, quoi.
Techniquement, Cotton Belly's est solide, avec les éléments instru que ne renierait pas Ben Harper comme la lapsteel (comme il saigne sur "Green Light Come") et l'harmonica (et ses moments de duo avec la voix sur "I won't lie" plus ses solos ici, et dont l'album est parsemé), plus la double basse, les guitares électriques et acoustiques, qui peuvent se mélanger harmonieusement, comme dans la dernière partie de "Enfold". Missi est harmoniquement imparable, on adore la ballade "I won't Lie" aussi pour ça, tout est raccord et bien pensé. C'est triste certes, mais c'est beau. C'est beau mais c'est triste. Et pourquoi pas ? Les ballades blues folk ont cette capacité de nous transporter dans l'ailleurs et surtout au fond de nos pensées. Surtout avec un enchaînement avec "Your song", à sec, dans le plus simple appareil, voix en avant. "I miss my past", imparable, on vous dit. Et la guitare en solo finit de nous percuter le crâne. On oublie tout, on berce dans la mélancolie du dimanche (vaut pour tous les jours).
Missi est un album de caractère, moins fougueux que Rainy road, mais qui prend aux tripes, sans artifice. Un album intime et universel, comme seul le Blues peut le faire. Chacun y trouvera sa pépite, son appel à prendre la route tortueuse de ses pensées rebutées. L'amour, la vérité et son pendant le mensonge, les tentatives et les échecs, évidemment. Tout y passe, pour accéder à cette maturité qui nous permet de voir la vie d'une autre façon, meilleure ou pire, telle n'est pas la question, mais bien de celle du blues qui nous habite.
Sortie le 29 mars 2019 chez L'Autre Distribution