Un demi-siècle, ça se fête. Et mine de rien, c'est quand-même cet anniversaire que la formation intemporelle de Christian Vander propose de célébrer tous ensemble cette année autour d'un nouvel album à paraître fin juin. La nouvelle offrande se nomme ZËSS.
Précisons déjà que, comme c'est déjà arrivé par le passé, la composition principale existe bel et bien depuis un moment. Elle a été écrite et composée par Magma dans les années 70 et même partiellement interprétée lors de certaines représentations à partir de 1979. Zëss - le jour du néant aborde le néant, la fin des temps et de tout ce qui a pu exister ou existera : le néant absolu, comme une nuit sans rêve. On savait le groupe en collaboration avec l'Orchestre de Prague en novembre 2018, le groupe est donc fier d'annoncer que le ZËSS contiendra des parties orchestrales. C'est la première fois (en studio, ceux qui ont eu la chance de voir le groupe à l'Olympia avec le Mëtalik Orkestraah savent déjà ce que peut donner une version live des compositions du groupe) !
Niveau promotion, le groupe français voit les choses en grand avec une tournée mondiale démarrant en juin par un festival finlandais et qui verra notamment le groupe passer par le Japon. Pour la France, ce sera 4 dates (3 en festivals, avec Les Nuits de Fourvières, Jazz à Juan et le Motocultor, et une date à la Philarmonie le 26 juin). L'album sera lui disponible le 28 Juin.