Ceylon (+ Told You So) – L’International – 02/04

Le premier skeud des jeunes toulousains de Ceylon figurait dans l’Express EP de février, on se devait donc d’être présents à l’International pour leur release party parisienne ! Et nous avons effectivement pu vérifier que Ceylon est “parfait pour accueillir le printemps dans sa maison”… Une musique luxuriante, voire foisonnante tant les rythmes se succèdent au sein d’un même morceau. Des mélodies certes plus longues que le sacro saint format rock de deux-trente-et-basta, mais qui ne baissent la garde à aucun moment, grâce notamment à une chanteuse lumineuse autant que gracieuse. Fauchage Collectif, agitateur de la scène DIY parisienne, avait convié en première partie les Told you so, un combo fort prometteur qui a prouvé que l’A propos de leur page Facebook est totalement raccord… De vrais “Mad dogs groovy rock” !

 

Told You So


L’International fait souvent la part belle dans sa programmation à des groupes-en-devenir ; c’est la principale qualité de cette petite salle d’Oberkampf (ainsi que son bar bien branchouille qui attire la jeunesse parisienne). La salle en revanche, black de chez black, en sous-sol bas de plafond et pourvue d’une scène minuscule, n’est pas des plus chaleureuses… Pas vraiment un obstacle majeur pour Told you so, tant les parisiens semblent avoir envie de respecter leur cahier des charges : “faire danser” ! On jette un oeil autour de nous pour guetter les premiers signes de trémoussements, l’objectif semble atteint dès le premier titre. Anouar, basse au poing et frontman du groupe se permet ensuite un p’tit scat en guise d’intro pour enchaîner sur un rock péchu et bien groovy. A la poursuite du groove, encore et toujours, c’est le credo des Told You So. Ceci explique l’omniprésence de la basse d’Anouar, en osmose avec la batterie d’Antoine. En mode slapping sur du heavy blues, ou servi on-the-rock. Le clavier de Thibaud tire lui son épingle du jeu sur un morceau limite progressif. Les guitares de Gigi et Pierre font elles, assaut de gros riffs ou se le jouent psyché..

Told You So - L'International - Marie Mauve Photographie
© Marie Mauve Photography

De vocalises en scansions spoken words, Anouar guide ses complices, assume et assure lorsqu’il s’agit de meubler lors de l’inévitable incident technique. “Quelqu’un a une XLR ?” Et montrant à la cantonade son tee-shirt,“vous savez que Magma est le plus grand groupe du monde ?” Les Told You So ont indubitablement le bon son et ont bel et bien capturé leur Graal groovesque. Il leur manque encore sans doute une expérience scénique, qui permettrait de donner un côté un peu plus carré à leur prestation. On a encore un peu la sensation d’une bande de potes qui s’éclatent, mais l’essentiel est là, la volonté de jouer pour le public et pas uniquement pour eux-mêmes (travers qui persiste chez certaines formations plus expérimentées…). Ils le prouvent par un final qui débute funky pour virer rock disco. Une véritable invitation à bouger et qu’il est impossible de refuser !

Told You So - © Mahabdi/Fauchage Collectif
© Mahabdi/Fauchage Collectif

 

Ceylon

La gente féminine est arrivée en force pour le set de Ceylon, serait-ce pour Louise la chanteuse… Et sont-elles déçues de ne pas la voir, alors que les quatre garçons s’installent sur scène… C’est Tristan qui prend le chant, tout en jouant de sa Squier et de sa longue chevelure sombre. On s’installe d’entrée dans une ambiance psyché à souhait. Lucas officie en contre-point à la seconde guitare et le tandem basse / batterie Pierre-Jean et Sacha assure la rythmique. Louise arrive enfin. Legging et petit top à rayures, une tenue qui met en valeur une silhouette gracile de danseuse. Tristan a commencé en anglais, elle, chante en français. Voix acidulée, tout à son aise dans les aigus et qui se fond dans la transe générale du morceau. Totalement raccord avec la guitare de Tristan lorsqu’il s’envole en mode solo. Louise commence à se contorsionner avec grâce. On ne s’est pas trompé donc, la belle sait danser.

Ceylon - l'International - © Marie Mauve Photography
© Marie Mauve Photography

“Mon ami” qui suit ne figure pas sur leur E.P. Un titre aérien, qui vire groovy sans prévenir. Un peu leur marque de fabrique à Ceylon. Surprendre, oser, ne rien se refuser. L’esprit des Seventies, revisité et assumé. “Où le mal” ? Nous serons les premiers à écouter ce nouveau morceau. Louise part dans une série de vocalises tout à à la fois sauvages et maîtrisés. Ses compères nous embarquent dans du free funk, pour mieux nous faire atterrir en douceur. On pourrait croire que ces montagnes russes musicales vont nous faire chavirer. A juger par les sourires qui s’épanouissent autour de nous, c’est plutôt de bonheur. Déjà le dernier morceau. “Keep smiling” et ses “Kiss my lips” langoureux susurrés par Louise. Fasciné le public. Et il redemande à grands cris lorsque Ceylon veut tirer sa révérence. Petit moment de doute. Ont-ils le temps, un groupe anglais Wax Machine doit encore passer après eux… Mais notre attente et la tentation l’emportent. Ils se lancent dans un dernier titre qui nous emporte loin, bien loin. Un mec rigole : “vu que leurs morceaux durent quinze minutes, on va bien en profiter !”. Bien du genre celui-là, à faire l’inévitable blague que nous vous épargnerons en guise de conclusion…

Ceylon - © Mahabdi/Fauchage Collectif
© Mahabdi/Fauchage Collectif

Suivez l’actu sur Facebook de Told You So et de Ceylon.
Un grand merci à Marie Mauve et à Mahabdi pour leurs photos



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...