Sans leurs photos, les live report de LGR seraient bien ternes. Leurs conditions de travail sont de plus en plus difficiles, les prod ou les managers devenant de plus en plus exigeants et la concurrence des smartphones, une vraie plaie (pas seulement durant les concerts…). Eux, ce sont nos indispensables shooteuses et shooteux, amateurs ou pros avec lesquels nos chroniqueurs forment de fines équipes. Ou parfois, ce sont des photographes présents sur place qui acceptent de nous filer gracieusement leurs clichés. Comme Jack Torrance, qui nous a sauvé le report du Printemps de Bourges en mode off avec ses photos des Grys Grys et des Deltabonds. La moindre des corrections est de vous présenter son ouvrage “Live on stage”. Parce que contempler des clichés sur papier glaçé des clichés qui peuvent être autant de souvenirs sur un beau bouquin, c’est quand même autre chose que de les mater sur vos smartphone, non ?
Jack Torrance, ça vous parle ? Question impertinente et sans doute inutile. En bon fans de musique rock, vous avez sans doute des accointances avec le cinéma fantastique et vous rappelez certainement le regard inquiétant du personnage principal de Shinning de Kubrick, interprété par l’immense Jack Nicholson. Derrière ce pseudo, se cache un photographe loirétain, grand amateur de rock (saurez-vous deviner qui fait le grand écart sur la couverture, allez un indice en photos…). On le croise au Printemps donc, mais aussi au Cosmic Trip Festival berruyer ou au Terres de Son tourangeau, et “chez lui” à l’Astrolabe à Orléans.
De ces scènes, il revient avec de sacrés clichés, de vrais instantanés de l’adrénaline qui court dans les veines des musiciens et des chanteurs. Un cadre qu’il dépasse lors de rencontres en tête à tête, lui derrière son objectif et eux en mode relax, loin de la fureur et de la tension on stage. Ses portraits des Liminanas, Bertrand Belin, Escobar ou Daho parlent d’eux-même, on vous invite à aller faire un tour sa page Facebook. Et à vous procurer son livre d’art, “Live on stage”, près de 196 pages de photos réalisées de 2014 à 2018.
Pour le commander, ça se passe sur son blog, rubrique contact : jacktorrancefotografie.com