Ce soir, c’est une date de rock alternatif alléchante qui nous attend. En tête d’affiche, les Américains de Our Last Night, venus promouvoir leur dernier album, et en première partie, les Anglais d’As It Is, toujours présents sur les belles affiches du genre. Normalement, les Bordelais de The Sunday Sadness devaient jouer, mais pour des raisons techniques, ont été obligés d’annuler. Un mal pour un bien, puisque cela permet à As It Is de jouer plus longtemps.
AS IT IS
La salle est déjà bien remplie (bien que pas totalement pleine) pour accueillir Patty Walters et sa bande. Nous les avions en effet quittés il y a 2 mois et demi, en première partie d’Enter Shikari au Bataclan. En si peu de temps, le groupe n’a pas changé sa recette et semble toujours content de jouer devant son public français. As It Is ont cela dit, adapté leur setlist à l’affiche du jour. Plus heavy, on commence avec “The Reaper”, morceau rapide et teinté de post-hardcore. Les fans approuvent. “Hello, we’re a band called My Chemical Romance”, s’amuse Patty en se moquant de son style vestimentaire. On avait eu la même blague en mars dernier, mais c’est cocasse. Breakdowns et guitares fortes, la soirée commence sur les chapeaux de roues.
As It Is enchaînent les titres phares de leur discographie, sans même prendre le temps de boire entre les morceaux. Ils veulent jouer un maximum de chansons, pour notre plus grand plaisir. On a évidemment droit aux légendaires “No Way Out” et même “Dial Tones”, à l’époque où le groupe était en mode pop/punk. Désormais, on peut clairement les catégoriser post-hardcore tant leur musique a évolué et est devenue plus violente.
Avec leurs rythmes entêtants et leurs refrains fédérateurs, As It Is régalent. Leur dernier album The Great Depression est bien représenté et ils interpréteront même la version heavy de “The Question, The Answer”, présente dans leur dernier EP (sorti il y a quelques semaines). La fosse est visiblement au taquet et chante toutes les paroles par coeur. Une aubaine pour un groupe si jeune.
Les garçons originaires de Brighton finiront leur set comme ils l’avaient commencé, plein d’énergie, de bonne humeur et de bonnes vibes. «The Wounded World» cloture la performance d’As It Is admirablement bien et on espère voir le groupe à Paris, mais cette fois-ci, en tête d’affiche.
OUR LAST NIGHT
Il est 20h20 et c’est maintenant au tour d’Our Last Night d’entrer dans la gueule du loup. La fosse s’est bien remplie depuis et on n’a à peine le temps de saler les américains que «Bury The Hatchet» commence. Un nouveau morceau qui fait tout son effet en live, avec des arrangements très metal progressif. Les fans approuvent, nous aussi. Puis, retour dans le passé avec la fameuse «Same Old War» qui se voit offrir les premiers pogos.
On avait quitté Our Last Night il y a deux ans, au CCO Villeurbanne, avec un Trevor Wentworth qui peinait avec sa voix. Aujourd’hui, le tout est différent, sa performance vocale est digne des plus grands et il sait gérer ses passages clairs et ses passages plus violents. Son frère, Matt, n’est pas en reste puisqu’il vient chanter en complémentarité. Les frangins s’accordent parfaitement avec leur timbre de voix similaire.
Si ce qui a fait connaître le groupe est sa capacité à faire des reprises de titres mainstream en version rock / metal, leurs morceaux originaux sont tout à fait remarquables, et il est d’ailleurs étonnant de ne pas les voir remplir de plus grosses salles en Europe. La première «cover» (et la seule) sera «Humble» de Kendrick Lamar, le reste du set étant dédié aux albums et EP composés par le groupe.
Tous les titres phares d’Our Last Night y passent ce soir, de la génialissime «Road To The Throne» à la plus émouvante «White Tiger», les fans sont servis. «Soul Speak», un des meilleurs morceaux de leur dernier album est également impeccable en live, et les musiciens l’interprètent avec brio. On a ainsi le droit à un solo de batterie qui fera augmenter la température (et dieu sait qu’il faisait très chaud ce soir là) et à des passages de break très heavy.
Le talent du quatuor n’est vraiment plus à prouver, leurs morceaux techniques et mélodiques sont à voir en concert au moins une fois pour se rendre compte qu’Our Last Night ne sont pas que des bons arrangeurs. Ils savent eux aussi composer leurs propres morceaux en intégrant leur personnalité, et aucun autre groupe sur le marché actuel ne peut les concurrencer à ce niveau.
C’est donc sur un très bonne note qu’on repart, avec «Sunrise», où le public illuminera la salle avec le flash les téléphones portables, pour un dernier chant à l’unisson. Paroles touchantes et mélodie au piano envoutante, on quitte Le Trabendo des étoiles pleins les yeux.
Setlist
Bury the Hatchet
Same Old War
Tongue Tied
Ivory Tower
HUMBLE.
Demons
Prisoners
Road to the Throne
Broken Lives
The Leap
White Tiger
Fate
Dark Storms
Home
Soul Speak
Common Ground
Sunrise
Crédits photos :
Florentine Pautet,
toute reproduction interdite sans l'accord de la photographe