Après un premier passage à l’Olympia en 2014, le groupe de rock alternatif Walk Off The Earth était de retour dans notre capitale, pour un concert survolté et plein de bonne humeur. Alors que les canadiens ont bâti leur succès grâce à des reprises de chansons populaires sur YouTube, leur compositions originales ont tout aussi bien leur place dans cette setlist variée.
La salle est presque remplie, et le public semble très éclectique. Des grands-parents venus avec leurs petits enfants aux jeunes couples, ou encore des metalleux à peine remis du Hellfest, toutes les générations sont représentées. A moins de 21 heures, les lumières s’éteignent et l’on découvre un mini film sur l’écran de la scène. C’est tout simplement une mise en scène de WOTE, quelques minutes avant d’arriver à l’Olympia.
Le concert démarre en trombes avec une composition du groupe, «Fire in my Soul». Les fans, quelque peu timides au début, exprimeront leur joie petit à petit. Pourtant, l’énergie dégagée par WOTE sur scène est contagieuse : ça bouge dans tous les sens, c’est ultra coloré et des dizaines d’instruments sont visibles.
Il faudra attendre un peu de temps avant de voir les amis faire ce qu’ils font de mieux : des reprises endiablées, avec des ukulélés et des thérémines. On a donc le droit à «Hey Ya» d’OutKast mais surtout à la fameuse reprise de «Somebody That I Used to Know» de Gotye. Cette dernière est jouée en mashup avec «Shape Of You» d’Ed Sheeran, ou encore «Royals» de Lorde.
Tout est extrêmement bien scénarisé, et pendant «Taekwondo», c’est avec des sortes de ninja que le groupe joue et mime des scènes de combats. Il y a une belle alternative entre les compos de WOTE et leurs reprises, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer et d’amarrer le talent des musiciens.
On apprécie la volonté du groupe à toujours innover dans les instruments, et ce n’est pas la reprise du titre électro de Jonas Blue «Rise» à la flûte qui nous fera changer d’avis. Il en est de même pour celle de Maroon 5, «Girls Like You», limite meilleure que l’originale. Pendant celle-là, les musiciens jouent ensemble sur la même guitare et le public chante en choeur les paroles.
Le moment nostalgique et émouvant arrive quand le groupe annonce un hommage à Mike «Beard Guy» Taylor, ancien membre de WOTE, décédé en décembre dernier. La salle s’éteint et seul l’écran reste allumé, montrant des images de Mike, jouant «Bohemian Rhapsody». Un très beau moment que les fans ont partagé en éclairant la salle de leur flash de téléphones.
Quelques morceaux plus tard, c’est déjà l’heure du rappel et WOTE termineront leur set sur la très enjouée «R.E.V.O», où ballons géants et confettis tombent du ciel. Au final, c’est un magnifique concert auquel on a pu assister, parfait pour se remettre des Eurocks et motivant pour commencer la semaine.
Crédits photos : Florentine Pautet