Voila l’été comme nous le disent les Négresses Vertes reformées sur divers festivals estivaux. Dans les Pyrénées-Orientales, en terme de festival, on n’est pas à plaindre. A coté des grosse machines comme les Déferlantes ou l’Electrobeach, depuis quelques années Raph Dumas, grand activiste de la question musicale dans la Catalogne Nord (et Sud) nous propose son festival itinérant : le 20 Sur 20.
Et cette année, c’est du côté de Torreilles, sur le site de l’ancienne cave coopérative de la station balnéaire catalane, que les festivaliers iront découvrir les soirées concoctées par Raph et son équipe. L’objectif principal est toujours de coller à la culture catalane. Bon nombre de cartes blanches ont donc été distribuées à des artistes locaux dont la renommée pour certains à largement franchi les frontières de la Catalogne. Pour la soirée d'ouverture samedi 20 juillet 2019, Raph a convié les Madeleines et Pascal Comelade. Pas mal pour un début !
Pour la chose rock ‘n’ roll, pas de souci, il y en aura et du bon. Voici quelques soirées sélectionnées par La Grosse Radio. Le jeudi 25 juillet, c'est Carte Blanche à Lionel Musicman. On y verra Les Lullies de Montpellier notamment y balancer leur punk rock énervé. Ce sera aussi l'occasion de voir "live" The In-Fuzzed, combo garage pop perpignanais avec trois anciens Gardiens Du Canigou, un ancien El Vicio et un Hair And The Iotas. Du beau linge !
Le lendemain, le vendredi 26 juillet, c'est encore à un ex Gardiens du Canigou que l'on confiera les clés du camion. C'et en effet Lionel Limiñana accompagné de Marie qui mènera la soirée. Un peu de répit avant de retourner travailler au super groupe L'Epée qu'ils co-animent avec Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner On en reparlera très vite sur La Grosse Radio. Pour le 26 juillet à Torreilles, sont déjà annoncés Ivan Telefunken et les voisins de Sète Tony Truant et Didier Wampas (en version familiale avec Sugar And Tiger).
Il y a quelques années en arrière se déroulait à Thuir le Festival de la Pelouse. Quelques grosses têtes d'affiche du rock alternatif français et de la world music s'y sont succédées. A cela se rajoute une petite scène résolument tournée garage punk qui a vu se succéder quelques pointures du genre comme les Anomalys, Lisa And The Lips ou encore JC Satan pour n'en citer que quelques uns. Le samedi 3 août, ce sont les organisateurs de ce festival qui auront carte blanche. On retrouvera, dans le même esprit que pour le festival thurinois, quelques pointures de la scène alternative comme Les Fils de Teuphu et Les Naufragés. On aura le plaisir de retrouver Korttex, le groupe formé autour de Yannick, ancien chanteur et sax des mythiques Kargol's ! Les Crotales assureront la partie garage d'une soirée qui s'annonce fort attrayante !
Comme l'année précédente, une soirée sera confiée aux soins des patrons de labels catalans Cougouyou Music et Aljama Disc. Markus Detmer et J.B. Bassach mettront le feu aux dancefloor et invitent deux groupes Dogtooth Blues aux influences sixties et Cholo, qui viendra présenter sa cumbia péruvienne teintée de rock 'n' roll et de hip-hop.
Et pour finir, un petit récapitulatif du programme :
Samedi 20 Juillet 2019 à 19h - Ouverture du festival 20/20
Lundi 22 Juillet 2019 à 19h - Jazz & Vins #1
Mardi 23 Juillet 2019 à 19h - Urban Twenty Dancing
Jeudi 25 Juillet 2019 à 19h - Carte Blanche à Lionel Musicman
Vendredi 26 Juillet 2019 à 19h - Carte blanche aux Limiñanas
Samedi 27 Juillet 2019 à 19h - C'est l'amour à la cave
Dimanche 28 Juillet 2019 à 19h - Carte Blanche à Jump The Fence
Lundi 29 Juillet 2019 - Jazz & Vins #2
Vendredi 2 Août 2019 à 19h - La Central Electrica Vol#2
Samedi 3 août 2019 à 19h - Un brin du Festival de la Pelouse!
Dimanche 4 Août 2019 à 19h - CRAFT #2 - salon des brasseurs locaux au festival 20/20
Lundi Août 2019 à 19h - Jazz & Vins #3
Vendredi 9 Août 2019 à 19h - Liberation Music (Carte blanche à Cougouyou & Aljama)
Lundi 12 Août 2019 à 19h - Jazz & Vins #4 (Jazz d'aqui)
Vendredi 16 Aoput 2019 à 19h - Marée Haute
Samedi 17 Aout 2019 à 9h - Fish Party