C'est le vendredi 5 juillet 2019 que les portes de la citadelle d’Arras s’ouvrent pour la seizième édition du Main Square Festival, l’un des plus gros événements musicaux français. Comme chaque année on retrouve au programme un ensemble d’artistes couvrant des styles divers et variés. On y retrouve Macklemore, Bring Me The Horizon, Eddy de Pretto, en passant par Rival Sons ou encore Ben Harper and The Innocent Criminals.
Pour cette nouvelle édition le Main Square Festival ajoute une troisième scène, Le Bastion, avec pour but d’y faire jouer des artistes émergents, et leur donne donc l’occasion de conquérir le public du festival, venu en masse pour cette édition à succès. On trouve également différents stands d’arcades avec des jeux comme Pacman ou Tetris, de nombreux bars, des stands pour danser et même un espace discothèque. Malgré un temps loin des semaines caniculaires, le festival laisse en place un système d’arrosage non loin de la Green Room afin d’hydrater les plus courageux.
Pour cette première journée du Main Square, la jeunesse du public frappe directement, même si cela reste varié au niveau des générations, mais surtout, on a ici la programmation la moins intéressante des trois jours pour un public rock. Elle l’est évidemment pour tous les aficionados de rap ou d’éléctro avec des pointures comme Cypress Hill, Angèle ou Damso. Et il est inévitable de remarquer que de nombreux fans se sont déplacés pour le concert d’Angèle en début de soirée à la Green Room.
Écrit : Romain Scortatore et Sana Bsh
Gavin James - Main Stage
Le festival débute pour nous avec Gavin James, auteur-compositeur-interprète irlandais de pop acoustique. Ce dernier arrive rapidement sur scène avec une intro très pop dès le début. Il chante sans fausses notes, son concert est aérien et sa voix douce. On croirait entendre Kodaline de temps à autre.
Gavin n'hésite pas à communiquer en français avec le public et ce à de nombreuses reprises. On assiste à un concert digne d'une petite douceur histoire de bien commencer le Main Square Festival 2019, et le monde est déjà là dès 17h40. Durant le morceau "Coming Home", le public chante en chœur les paroles du titre, sur lequel Gavin fait tout doucement monter l'ambiance. On a aussi le droit à un bon petit solo de guitare aux relents pop folk.
Le set se déroule tranquillement et jusqu’au moment où l’on est surpris par une jolie reprise anglophone (au début) de "La Vie en Rose" de Madame Piaf. Le public connaît forcément cette fameuse chanson et reprend en chœur et avec plaisir les paroles. Gavin James finit par continuer avec les paroles en français (et un accent bien british) et l'effet fait mouche. En écoutant son set, outre Kodaline on pense aussi à Coldplay. Gavin aime doucement jouer avec la fosse, à leur demander de se baisser puis de sauter et ce public, réveillé, n'hésite pas à danser.
Sur la fin du set, l’Irlandais descend même jouer dans la fosse au plus grand plaisir de certains et tout le monde se rassemble autour de lui pour continuer le show. Le rythme s'accélère et la fosse a l'air d'en vouloir encore, mais on assiste bel et bien à la fin du set de monsieur James.
Écrit : Sana Bsh
Lizzo - Green Room
Une vague de fraîcheur s’est abattue sur la Green Room en ce début de soirée avec le nouveau phénomène musical, nommé Lizzo. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, l’artiste américaine progresse dans un style hip-hop avec des tendances soul/funk par son chant, rappelant ni plus ni moins les grands artistes du genre. Venue pour défendre son dernier album Cuz I Love You, sorti quelques mois plus tôt, Lizzo se produit pour la première fois en France et se dévoile au public hexagonal, elle qui jouit déjà d’une forte notoriété aux Etats-Unis.
Le show débute par le morceau éponyme de son dernier album, la chanteuse faisant son apparition avec une tenue très légère, et s’emparant de la foule dès son entrée sur scène. Elle est rapidement rejointe par la DJ Sophia Eris ainsi que par ses danseuses nommées les "big girls", qui se déhanchent de façon sexy. Lizzo se prête aussi au jeu, effectuant les mêmes chorégraphies tout en chantant, offrant une vraie prestation à l’américaine.
Le spectacle donné par la chanteuse et ses acolytes est très vivant, ce par les nombreuses mises en scène effectuées, et surtout par l’interaction avec le public qui constitue une grosse partie du show. On apprécie beaucoup le passage où Lizzo interprète une partie du "Respect" d’Aretha Franklin, ou encore lorsqu’elle invite tout le public à remuer les fesses avec elle sur "Fitness", pour faire le "plus gros twerk du monde", carrément ! L’américaine est très en forme et très en phase avec la fosse, balançant régulièrement des "motherfucka" ou encore "I’m a bitch" à tout va, et invitant surtout les gens à s’assumer et à s’aimer "dites-vous je t’aime à vous-mêmes".
On termine le concert avec son tube incontournable, « Juice », morceau le plus funky du set et qui voit la foule danser une ultime fois avec les « big girls ». Lizzo va même s’emparer d’une flûte traversière pendant ce titre afin de nous délivrer un petit solo fort atypique qui en aura surpris plus d’un ! Un régal, qui s’achève sur un "je t’aime bitch" avec un public en délire et conquis par le show de l’américaine.
Setlist :
Cuz I Love You
Worship
Water Me
Fitness
Scuse Me
Boys
Phone
Jerome
Soulmate
Better In Color
Tempo
Karaoke (Big Freedia song)
Good as Hell
Juice
Écrit : Romain Scortatore
Miles Kane – Green Room
Retour à la Green Room pour Miles Kane qui apporte la touche non négligeable de rock pour cette première journée du Main Square 2019. Miles et ses musiciens sont habillés avec classe et c'est beau à voir, petit bob sur la tête tout de même pour le frontman, ou plutôt showman. En tous cas ce petit chapeau ajoute une touche drôle au set. Au-delà du rock bien prononcé de l'artiste, l'on se doit de noter les petites touches indie et funky que l'on perçoit. Le plus beau reste le fait de se dire que dès le début de ce set, on a de bons solos qui nous sont interprétés, véritable plaisir auditif.
Le protagoniste anglais nous offre aussi de petites danses durant son show et prend autant de plaisir à nous interpréter chaque titre. Durant le début de l’un de ses titres, il s'adresse aux femmes du Main Square en leur adressant les paroles "you're pretty". Le public quant à lui est bien en feu et en redemande déjà alors qu’il nous reste encore beaucoup de temps pour profiter de ce show. On est bien parti pour une heure de rock à fond sur l’ensemble de la Green Room. Miles dépose de temps à autre sa guitare pour ne faire que chanter en étant accompagné par ses musiciens, et même si monsieur est Britannique, il lui arrive de jouer avec un certain accent. Une chose est certaine, impossible de rester en place devant ce concert tellement Miles est un showman, on est soit en train de danser, soit en train d'applaudir.
Au fil du set, le bassiste se transforme en pianiste et cela nous donne un accompagnement différent mais toujours aussi bon. On a également le droit à des titres un peu plus calmes, des balades qui font doucement planer le public et plaisir aux couples présents en ce début de soirée. Et même la basse est incroyable et clairement audible par l'ensemble du festival. La batteuse quant à elle se donne à fond et nous montre parfois ses plus belles expressions pendant que l'on continue de prendre une terrible claque auditive. Le meilleur moment du concert arrive lorsque Miles Kane vient nous offrir une reprise de Donna Summer avec "Hot Stuff" et que le public reprend en chœur le rythme de la chanson.
Miles clôture son set avec "Come Closer" et on n'a qu’une envie, c’est de le revoir rapidement que ce soit en festival ou en salle de concert. On tient là le meilleur set de ce premier jour à Arras.
Setlist
Silverscreen
Inhaler
Give Up
LA Five Four (309)
Too Little Too Late
Loaded
Killing the Joke
Wrong Side of Life
Rearrange
Can You See Me Now
Cry on My Guitar
Hot Stuff (Donna Summer cover)
Coup De Grace
Don't Forget Who You Are
Colour of the Trap
Come Closer
Écrit : Sana Bsh
Cypress Hill – Green Room
Tandis que Christine & The Queens est en train de finir son set sur la Main Stage, de nombreux fans sont déjà présents sur la Green Room, en attente de la légende du hip-hop : Cypress Hill. Après trente ans de carrière, le groupe est toujours d’actualité, ayant sorti l’an passé l’album Elephants On Acid, et surtout ayant remporté une étoile sur le Hollywood Walk of Fame cette année, faisant d’eux le premier groupe du genre à bénéficier de ce prestige.
Le set débute par l’entrée en scène de DJ Muggs, qui se place derrière ses platines, balançant du son sur différents samples, dont "Smoke On The Water" de Deep Purple ou encore du Nirvana… afin d’échauffer la foule avant l’arrivée des autres membres du groupe. C’est donc sur "Band of Gyspies", extrait du dernier album aux sonorités orientales, que le percussionniste, Eric Bobo, ainsi que les rappeurs B-Real et Sen Dog font leur entrée, mettant de suite le public en délire.
Cypress Hill enchaîne les titres de leurs premiers albums, sans aucun temps mort, rythmés par les percussions ainsi que par les scratchs de DJ Muggs, tout deux caractéristiques du quatuor californien. Les deux rappeurs sont en pleine forme et n’ont rien perdu de leur énergie après toutes ces années ; on verra même B-Real s’essayer aux percussions durant "Hand on the Pumpet" et "Tequila Sunrise", pendant que Sen Dog prend d’assaut la scène.
C’est avec une avalanche de basse que Cypress Hill envoie un medley de tous ses morceaux concernant la légalisation du cannabis, sujet omniprésent dans la discographie du groupe, voyant la scène changer d’ambiance avec des lumières vertes et jaunes. Enfin, les Californiens nous envoient l’incontournable classique « Insane in the Brain », morceau culte des 90’s, ainsi que la reprise d’House of Pain "Jump Around". C’est ainsi que la bande achève son spectacle, nous redonnant un élan de nostalgie en cette fin de soirée de cette première journée du Main Square Festival.
Setlist :
Mix Master Mike Warm-up
Band of Gypsies
Hand on the Pump
Tequila Sunrise
When the Ship Goes Down
Throw Your Set in the Air
Roll It Up, Light It Up, Smoke It Up / I Wanna Get High / Cisco Kid / Dr. Greenthumb / Hits from the Bong
How I Could Just Kill a Man
Insane in the Brain
Jump Around (House of Pain cover)
Écrit : Romain Scortatore
Cette première journée du Main Square se termine dans la joie, la fatigue mais surtout dans le froid... N'oublions pas que nous sommes dans le Nord-Pas-de-Calais ! Cependant, cette première mise en bouche nous aura ravis, et on s'impatiente déjà à l'idée d'assister à la seconde journée du festival, qui s'annonce bien plus rock !
Photos : David Poulain
Lien instagram
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.