Le festival le plus cool du monde ouvre ce soir ses portes au monde du garage punk. Première visite du nouveau site du festival. L’ancienne cave coopérative de Torreilles est un parfait écrin pour l’événement. Un espace entièrement re-designé façon street art sur le thème des jeux vidéos années 80. Le décor est planté.
Raph Dumas, l’organisateur du festival, joue la carte locale et propose un festival privilégiant et mettant en valeur les produits locaux. Intention louable et assez rare pour être signalée. Nous voilà prêts à profiter du programme concocté ce soir par Lionel Musicman, une référence dans le paysage musical catalan.
Alors que ceux venus en famille commencent à s’attabler autour de l’apéritif et des stands de restauration, les In-Fuzzed vont investir la scène extérieure du festival. Un espace très convivial où l’on peut choisir comment on appréciera son concert. Les fans purs et durs iront devant la scène debout et seront en première ligne. D’autres préfèreront profiter du son de manière un peu plus lointaine assis confortablement à table. On vous l’a déjà dit, le festival est autoproclamé festival le plus cool du monde. Chacun fait ce qu’il veut.
Mais revenons aux In-Fuzzed. Ces gars-là ont un pédigrée à faire pâlir de jalousie n’importe quel fan de garage et de fuzz : des ex Gardiens du Canigou, ex Beach Bitches, ex El Vicio, Hair and the Iotas... On pourrait rallonger la liste encore mais penchons-nous sur les nouvelles compositions que nous livrent les In-Fuzzed.
Deuxième concert seulement pour le groupe mais on sent que les membres se connaissent musicalement très bien. Des automatismes sont en place très vite. La section rythmique placée au milieu de la scène fait merveille. Les deux occupent l’espace central alors que les deux chanteurs guitaristes sont placés sur les côtés. Les compositions sont de très bonne facture et la solidité de la base rythmique permet aux gratteux de faire rugir les pédales fuzz. Guillaume triture sa Fender tandis que Nico pousse sa guitare dans ses derniers retranchements.
Les morceaux tendance garage sauvage s’enchainent parfaitement avec des titres aux mélodies plus pop. Le final en apothéose verra Franck, possédé par l’esprit de Keith Moon, déstructurer sa batterie tout en martelant ses fûts d’une frappe de mule pour couvrir les larsens in-fuzzés de ses acolytes ayant abandonné leurs instruments contre les retours. Un beau final bien rock ‘n’ roll !
On vous disait plus haut tout l'intérêt que le festival porte au côté local. C’est donc naturellement que les In-Fuzzed, groupe local, ont ramené leur public. Un accueil chaleureux leur sera réservé puis ce sera au tour des Steal Shit Do Drugs. Tout un programme ! Un très bon rock énervé avec lequel nous passerons un bon moment.
La fin de soirée sera laissée aux mains expertes des Lullies. Les gars de Montpellier viennent présenter leur premier album, petite pépite de punk rock "ramonesque". Les quatre excités jouent à l’intérieur. A cette heure avancée de la soirée, faudrait pas réveiller le voisinage, les Lullies ont trop de classe pour ça ! Et avec leur puissance de feu, les Lullies réveilleraient les morts ! Un show bourré d’énergie qui mettra d’accord les derniers fans de punk.
Lionel Musicman clôturera la soirée en passant des disques jusque tard dans la nuit avec la satisfaction du devoir accompli. Un bilan donc très positif pour cette première soirée garage punk au Festival 20 Sur 20 qui comme lors des éditions précédentes a su créer une ambiance familiale et conviviale en proposant différents espaces permettant à chacun d’aborder le festival dans des conditions optimales. Et ça, c'est cool. On vous le dit depuis le début, le festival s’est autoproclamé le plus cool du monde mais n’y a-t-il pas là-dedans un gros fond de vérité ?
Du côté de La Grosse Radio, on reviendra demain pour une soirée Carte Blanche aux Limiñanas. Sans trop teaser la suite, il y aura Tony Truant et Didier Wampas… Report bientôt disponible dans nos colonnes !
Crédits photo : Eric Jorda