Direction la steppe à pleine vitesse avec le quatuor The Hu, qui renouvelle les musiques traditionnelles mongoles en les trempant dans le hard rock.
On avait déjà craqué sur les premières apparitions vidéo des Hu, voici leur premier album long. The Gereg, du nom d'un passeport diplomatique du temps de Gengis Khan, promet déjà une renommée internationale.
Dès l'ouverture, l'album nous entraîne dans une cavalcade avec un rythme galopant et des cordes de morin khuur qui hennissent. L'inspiration de la nature continue ensuite et tout au long des 9 morceaux, avec notamment des pépiements d'oiseaux rendus par les chants et le tovshuur. On se croirait tantôt en marche dans un paysage venteux avec des chants très rythmés, tantôt en transe tourbillonnante avec des sons envoûtants presque répétitifs. Les espaces infinis se déroulent sous nos oreilles grâce à la maîtrise de l'espace sonore des musiciens : une ligne basse presque continue sur laquelle la voix grave vient se poser supporte une vibration de luth qui décrit un motif compliqué, avec en arrière-plan des couinements de guimbarde et de flûte... ça donne presque le tournis.
Si le dernier morceau, «The Song of Women», ralentit un peu le rythme, on ne se repose pas pour autant les tympans. Chaque cil auditif est stimulé d'une manière différente (mais non ce n'est pas sale), au son de voix ou d'instruments extrêmement variés.
Le chant khöömi, avec son son de gorge vibrant très bas, est vraiment fantastique et digne des meilleurs morceaux metal. Les chanteurs Gala, Enkush et Jaya ont bien compris qu'il mérite vraiment d'être reconnu bien plus largement que dans les chansons traditionnelles. Ils utilisent pour le porter les mélodies d'instruments typiques : aux sons de corde du morin khuur et du tovshuur s'ajoute celui de la flûte tsuur, un instrument en voie de disparition.
Gageons que ces petits prodiges de l'internet sauront donner envie de préserver ce patrimoine mythique et de le faire vivre bien au-delà des frontières de leur pays d'origine, grâce à leur succès fulgurant.
D'ailleurs, après le lancement de l'album le 13 septembre, le groupe est en tournée en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) jusqu'à la fin de l'année après être passé en France cet été et notamment aux Eurockéennes de Belfort. Hâte qu'ils reviennent !
Sortie le 13 septembre 2019 chez Eleven Seven Music