On avait découvert le combo de Shreveport, ville du nord-ouest de la Louisiane lors du Festival Les Nuits de l'Alligator 2017, et leur soul garage nous avait fait décoller. Soyons honnêtes, nous étions tombés sous le charme de A.J. Haynes leur frontwoman. Son énergie scénique, sa voix puissante, son assurance à la guitare rythmique… A.J. est assurément "la" boss des Seratones. Le line up qui l'accompagnait est le même avec lequel elle a enregistré ce second album, délibérément plus soul, mais pas forcément plus soft. Un virage en adéquation avec l'évolution de son écriture, plus personnelle et plus universelle à la fois. She got's the power, really !
Barre à babord toute sur la rive soul de la Mississipi River ! Rassurez-vous les rockers, le choix de Power comme porte-drapeau, n'est pas anodin. Avec sa basse bien plombée, ce titre n'est peut-être pas représentatif du reste d'un album, qui lâche tout de même la MC5 road pour virer sur l'autoroute Stax… Mais il rassura les fans de la première heure sur les intentions des Seratones. Car la puissance revendiquée se niche certes dans les textes de A.J Haynes, mais surtout dans la liberté prise au chant. Elle lâche littéralement les chevaux, ne s'interdit rien en termes de vocalises et fait mouche sur chaque morceau. Seratones ne conduit plus donc en mode pied au plancher… De "Fear" qui introduit l'album au lumineux "Crossfire" qui le conclut, c'est une débauche de ballades suaves et sexy mais exemptes de mièvreries sucrées. Si le rythme façon Supremes "Lie To My Face" ne vous parle pas trop, passez-le à votre chérie, elle vous traduira sans peine les paroles sans équivoques…
Dans "Gotta get to know ya", il reste des traces de l'énergie proto-punk de "Get Gone" leur premier opus sorti en 2016. Les guitares fuzz font la paire avec les waouh de A.J et illustrent à merveille ses “I know what I’m doin ’/ Baby, don’t fuck with me”. "Heart attack" rappelle irrésistiblement Blondie et ne vous laissera donc pas de glace. En revanche, le flirt prononcé avec les synthés et des arrangements revendiqués comme expérimentaux, pourront agacer les puristes. Faut-il y voir la patte de Brad Shultz Jr guitariste de Cage The Elephant, qui a produit "Power"… Malgré cela, "Over you" et ses premières notes qui rappellent le "Walk on by" de Dionne Warwick, est l'un des meilleurs titres de l'album. Seratones assume pleinement son virage "spectaculaire" et gageons qu'ils le défendront haut et fort le 29 novembre à Paris au Pop-Up du Label ! et le lendemain à la Coopérative de Mai !
Sorti le 23 août chez New West Records