A l’occasion du Crossroads Festival, qui s’installera à Roubaix du 11 au 13 septembre, nous avons fait parvenir nos 10 grosses questions à quatre des groupes qui, au milieu d'une programation stimulante, attiraient le plus notre attention. Ci-dessous, leurs réponses plus ou moins loquaces, et quelques extraits de leur travail, car une bonne chanson, après tout, vaut parfois mieux qu'un long discours.
LGR : Quel festival auriez-vous aimé faire cette année (pour sa prog' ou pour le trip) ?
SCRTCH : Les Eurockéennes de Belfort pour l'ambiance et les scènes.
DÉGAGE : La Route du Rock, depuis toujours. DÉGAGE a été conçu pour la Route du Rock à la Route du Rock .
NOUVEAUX CLIMATS : La Route du Rock.
IT IT ANITA : Le Pointu Festival. On n’y est pas encore allé, même pas en tant que festivalier, mais tout ce qui s’en dégage sur les réseaux sociaux, cette programmation de fou, chaque année, le principe d’avoir très peu de groupes mais super qualitatifs, ça donne envie.
LGR : Si vous étiez programmateur, quel groupe n'auriez-vous pas programmé cette année en festival ?
SCRTCH : Chance pour nous, nous ne le sommes pas donc on n'a pas à décider à ce sujet.
DÉGAGE : Parov Stelar ou un truc dubstep genre Diplo et Ana yakamura...
NOUVEAUX CLIMATS : Tout groupe jouant avec des playbacks, des bandes.
IT IT ANITA : C’est difficile de répondre parce qu’on aime pas trop dire du mal des autres, chacun fait son truc, ça plait à certains, ça plait moins à d’autres, on est cool avec ça. Par contre j’aurais pas programmé FOALS. On a joué avec eux au Check-In (Guéret) et le lendemain au Cabaret Vert (Charleville-Mézières) et, même si les albums sont vraiment super cool, sur scène c’est carrément fade.
SCRTCH (Maubeuge, Fr)
"Une basse qui tabasse et une batterie qui cogne. Des gendres idéaux ? Pas vraiment. Trop punks sur eux… bla bla bla bla… violents… bla bla bla… explosifs … bla bla… bruts… blah."
12 septembre 2019, 22h-22h30, à La Condition Publique.
LGR : Quel groupe vous donne des frissons en concert ?
SCRTCH : Idles, The Roots, The Psychotic Monks et Lysistrata.
DÉGAGE : Pond, Tame Impala, Superpoze même si c'est pas un groupe. Arcade Fire et Sigur Ros !!
NOUVEAUX CLIMATS : Beak.
IT IT ANITA : Je me souviens avoir frissonné la première fois que j’ai vu Michel Cloup Duo, à l’époque du premier album (c’est d’ailleurs toujours aussi bien maintenant). Mogwai et Godspeed You! Black Emperor sans aucun doute.
LGR : Qu'est-ce qui pourrait vous faire devenir populaire ?
SCRTCH : Le public, la chance, travailler en conservant notre cap artistique en fait, quitte à devenir "célèbre", on veut le faire en restant nous-mêmes et si on doit changer, on préfère ne pas le devenir.
DÉGAGE : Présenter un nouveau style rock bavarois et sortir un album fou juste après notre mort tragique dans l'incendie de notre bateau.
NOUVEAUX CLIMATS : On cherche toujours la réponse...
IT IT ANITA : Attraper un goblet de bière en plein vol provenant du public, lors d’un concert, et boire dedans. Le tout filmé, bien sûr. Ça a marché pour John Coffey.
DÉGAGE (Reims, Fr)
Crédits photo : Gustine Gustine
"C’est un projet musical à l’acidité rêveuse, saupoudré de pop des plages sucrée-salée. Le produit enthousiasmant des amitiés fortes, soudées, attachantes de ces quatre jeunes musiciens Rémois, compositeurs inspirés, qui à travers leur travail, leurs rires et leurs voyages émotionnels, « dégage » de l’énergie, de la poésie, de la rêverie, de la douleur et de la tendresse aussi"
12 septembre 2019, 23h30-0h00, La Condition Publique
LGR : Souhaitez-vous être populaire ?
SCRTCH : Pas particulièrement, ce n'est pas l'objectif du projet.
DÉGAGE : Nous sommes déjà très populaires... Mais vous savez la popularité peut rendre fou. Tant que l'on joue sur scène et que l'on parvient à toucher un auditoire c'est l'essentiel. A fortiori.
NOUVEAUX CLIMATS : Pas à n'importe quel prix.
IT IT ANITA : Non, on veut juste pouvoir continuer à jouer partout tout le temps.
LGR : Qu'est-ce que vous devriez changer dans votre groupe ?
SCRTCH : On ne veut rien changer mais on veut évoluer en fonction de ce que l'on ressent de bon pour le projet et pour nous.
DÉGAGE : RIEN.
NOUVEAUX CLIMATS : Rien, il est tel qu'il est avec ses forces et faiblesses.
IT IT ANITA : Rien.
NOUVEAUX CLIMATS (Lille, Fr)
Crédits photo : Guillaume Deraedt
"Grooves suaves, thèmes inquiétants, guitares psychées et arrangements de claviers luxuriants, Nouveaux Climats cultive le retro-futurisme à la sauce Goraguer, De Roubaix et Morricone pour nous offrir un voyage ensorcelant au pays des BO de films de genre 60’s 70’s et de la Library Music…"
13 septembre 2019, 21h-21h30, La Condition Publique
LGR : Quels sont vos plus belles et vos pires paroles ?
SCRTCH : "Sex needs violence". La plus belle et la pire.
DÉGAGE : La Pire : "Toi qui chie dans l'herbe!"
La plus belle : "Reste-il encore de la beuh"
NOUVEAUX CLIMATS : Aucunes, nous faisons de la musique instrumentale.
IT IT ANITA : Dans "G.O.D." un morceau sur les dérives de l’image qu’on cherche à se donner sur les réseaux sociaux, il y a un passage qui dit "Dressed like never before" c’est un hommage assez littéral au "Sapé comme jamais" du Maitre (Gims).
LGR : Qu'est-ce qui vous gave en concert ?
SCRTCH : Le clapping et le naming des groupes.
DÉGAGE : Pas grand chose à vrai dire. Peut être faire le matos pour certains.
NOUVEAUX CLIMATS : Les gens qui parlent fort aux premiers rangs.
IT IT ANITA : On a besoin d’être au même niveau, tous les quatre, quand on joue, y compris le batteur. Les plateaux imposent souvent un « riser » pour que les batteurs soient plus haut ou pour faciliter le changement de batterie entre les groupes. Et donc quand on ne peut pas jouer comme ça (c’est pourtant bien indiqué dans notre fiche technique 😉 il y a toujours des discussions interminables pour finalement arriver à leur expliquer qu’on ne perdra pas de temps et qu’on arrivera à faire le changement dans les temps.
IT IT ANITA (Liège, BE)
Crédits photo : Gregory Derkenne
"Évacuons d’entrée une première rafale de name-dropping : les quatre garçons de It It Anita citent comme influences fondatrices Pavement, Grandaddy, Weezer, Mogwai, Sonic Youth, Dinosaur Jr., Hot Snakes, etc. Si l’énumération de références ne trace pas convenablement les poreuses frontières de leur musique, c’est en effet du côté indie/alternatif de la force rock que se trame l’histoire."
13 septembre 2019, 2h30-23h, La Condition Publique
LGR : Comment prenez-vous votre pied en concert ?
SCRTCH : Par la connexion que l'on a à deux déjà et la progression de l'intensité dans la setlist, si le public devient fou, l'objectif est atteint.
DÉGAGE : En interagissant avec le public. A fortiori.
NOUVEAUX CLIMATS : En étant dans l'instant présent, connecté à ses partenaires et au public.
LGR : Que changeriez-vous à l'industrie musicale ?
SCRTCH : La direction artistique actuelle, on est fans de rap et c'est son heure actuellement mais pour notre bien, il faudrait que le rock revienne sur le devant de la scène.
DÉGAGE : On reparle de tout ça autour d'une bonne bière 😉
NOUVEAUX CLIMATS : Plus de passionnés et moins de financiers.
Le Crossroads Festival, du 11 au 13 septembre à Roubaix :